Live News

Budget 2019/2020 : les multiples attentes 

On n’est qu’à deux jours du grand oral du ministre des Finances. L’attente est grande dans les principaux secteurs économiques.  


TIC : un plan stratégique souhaité 

Call Center

Le gouvernement devrait présenter un plan stratégique pour encourager davantage d’entrepreneurs locaux à investir dans le secteur des télécommunications et de l'informatique (TIC). C’est le souhait de Roshan Seetohul, le président d’OTAM. « Afin de stimuler l'innovation et la créativité, un capital d'amorçage devrait être alloué aux jeunes entrepreneurs et aux PME dans des conditions strictes. En outre, tous les ministères ont besoin d’une sorte de révolution culturelle dans le domaine des TIC », estime-t-il. En 2018, le secteur des TIC n'a contribué que 4 % au PIB et a enregistré une croissance sectorielle de 5,6 %, légèrement supérieure à celle de 2017. Néanmoins, Roshan Seetohul reste confiant dans l'avenir du secteur si des mesures appropriées et rapides sont prises.


Emplois : création d’une Chambre des Métiers  

Roland Dubois estime que la quatrième révolution industrielle oblige les entreprises à revoir leurs méthodes de travail. À son avis, l'apprentissage en ligne est une alternative. « Nous pouvons commencer avec le Civil Service College. Il faut aussi un système national pour les jeunes qui leur enseignera tous les éléments des valeurs civiques et les incitera à participer à des activités sociales. Tous nos jeunes doivent avoir la possibilité de maîtriser nos deux principales langues de travail, l'anglais et le français, et de développer les compétences relatives à l'employabilité », dit-il. Une Chambre des métiers doit être créée pour que Maurice devienne une nation de professionnels.  


Secteur manufacturier : la vente de produits en ligne

Ahmed Parkar explique que la crise à laquelle le secteur manufacturier est confronté n'est pas récente. Cependant, il a déclaré que, malgré la crise, certains facteurs positifs étaient également prometteurs pour le secteur. Il estime que la vente de produits en ligne est très prometteuse. « Le gouvernement devrait donc proposer des mesures telles que la rapidité de la subvention du fret aérien au marché, des facteurs qui peuvent être maintenus afin de maintenir le marché de base de notre marché concurrentiel en termes de coût des services publics. Le gouvernement devrait également prêter attention aux facteurs qui nous concernent, tels que la facilité d'accès à des travailleurs étrangers, car il est évident que nous ne pourrons pas progresser sans eux », dit-il. Il ajoute que certaines lois du travail devraient être révisées, car nous faisons partie de l’économie mondiale et si nous continuons à augmenter les coûts et à ne pas offrir beaucoup de flexibilité, notre économie mourra.


Tourisme : une meilleure réglementation 

Touristes

Le CEO de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM) Jocelyn Kwok explique que le secteur du tourisme se trouve actuellement dans une situation très difficile. Pour ce Budget, l’association se concentre sur trois thèmes principaux. Primo, renforcer le produit par des politiques plus strictes, une meilleure réglementation et des licences appropriées. « Nous souhaitons que nos touristes soient mieux protégés et nous voulons que le gouvernement maintienne le contrôle du secteur informel », dit-il. Deuxièmement, repositionner notre destination en tant que site durable de premier plan. « On a déjà beaucoup parlé de cela et la presse locale a abondamment exposé la situation déplorable dans laquelle nous nous trouvons en tant que pays. Nous sommes convaincus que le gouvernement prendra très prochainement des mesures énergiques », souligne-t-il. Le troisième point est d’examiner nos lacunes sur le marché du travail et adopter des mesures correctives à court et à moyen termes.


Secteur agricole : reconversion des terres agricoles abandonnées

Selon le président de la Small Planters’ Association, Kreepalloo Sunghoon, rien n’a changé pour le secteur agricole de Maurice depuis les dernières années. L’association attend que le gouvernement verse également des millions de roupies aux petits planteurs et aux habitants des villages côtiers du Sud du pays qui souhaitent mettre en place des projets touristiques à petite échelle, car ils auront, eux aussi, besoin d’infrastructures pour développer leurs affaires. 

Kreepalloo Sunghoon est également d'avis que les terres plantées de canne à sucre abandonnées depuis des années devraient être converties et utilisées de manière intelligente. « Les petits planteurs pourraient également être encouragés à créer des exploitations agro-solaires, comme à La Réunion, produisant de l'électricité verte en plus des produits biologiques. Nous proposons donc un programme d'énergie solaire par des coopératives », lance-t-il.


Immobilier : cadre juridique 

Laval Savrimootoo, président de l'Association des agents immobiliers, révèle qu'actuellement, le secteur est lent. Il dit que le gouvernement se concentre davantage sur les étrangers qui achètent des propriétés à Maurice et néglige la demande locale. Néanmoins, il est optimiste pour le prochain Budget, car il pense que le gouvernement présentera les bonnes mesures. Il s'attend que le gouvernement présente un règlement pour ce secteur. «Le gouvernement a déjà parlé d'un cadre juridique pour ce secteur. Nous nous attendons donc à ce que cela soit inclus dans ce Budget », confie-t-il. Parmi les autres attentes, il y a les véhicules hors- taxe et des mesures pour que la classe moyenne puisse acquérir une propriété.


Construction : éliminer les inégalités 

Construction

Le président de l'Association des Contracteurs, Gerard Ukoor, affirme que le secteur de la construction n'est pas aussi stable qu'il y paraît. Il affirme qu'il existe une inégalité au sein du secteur au détriment des petits entrepreneurs. Pour ce Budget, selon lui, l'association a fait parvenir diverses propositions. Par conséquent, elle s'attend à la mise en place d'un projet de loi qui facilitera le travail des petits entrepreneurs et leurs procédures de paiement. « Nous sommes toujours confrontés à des problèmes concernant les prêts. Les banques hésitent à nous en accorder. Donc, ce projet de loi nous aidera beaucoup. Il existe déjà dans divers pays », ajoute-t-il. 

Il insiste également pour que le gouvernement examine le système d'attribution des primes et d'affacturage afin de résoudre le problème de l'inégalité. « Nous attendons également des mesures telles qu’un marché hors-taxe sur les véhicules et différents équipements. En outre, nous nous attendons à une contribution sociale de 10 % pour différents projets », lance le président. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !