Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, démarre ce mercredi une série de consultations avec les représentants de divers secteurs, dans le cadre de la présentation du prochain Budget.
Publicité
Coup d’envoi des consultations pré-budgétaires à partir de mercredi. Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, donnera le coup d’envoi de ces consultations à 13 heures au bâtiment du Trésor avec les syndicalistes. Une autre rencontre est prévue à 14 h 45 avec les représentants des Petites et Moyennes Entreprises.
Le lendemain, le jeudi 9 mai, le Premier ministre rencontrera dans un premier temps Business Mauritius. Un peu plus tard, aux alentours de 15 heures, une rencontre est prévue avec les représentants des petits planteurs, des sociétés coopératives et des pêcheurs.
Finalement, le vendredi 10 mai, plusieurs rencontres avec des représentants de diverses parties sont à l’agenda : Organisations non gouvernementales, société civile, associations des droits de consommateurs, artistes locaux et les organisations féminines.
Pour Pravind Jugnauth, la présentation de ce dernier budget revêt une grande importance à cause des prochaines élections générales. Et d’ores et déjà dans le cercle du Premier ministre, on s’accorde à dire qu’un des premiers axes de ce budget portera sur la réforme des institutions. Cette démarche avait été entamée lors des derniers exercices budgétaires qui avait annoncé la fusion de plusieurs institutions tombant sous le ministère des Finances et avait mené à la création de Landscope Mauritius.
Il y a eu, suite au dernier oral du Grand Argentier, la création de l’Economic Development Board, né de la fusion d’institutions telles que le Board of Investment ou encore Enterprise Mauritius. « Ce sont des formules qui portent petit à petit leurs fruits. Le démarrage de ces deux institutions, certes, a été laborieux, mais avec le temps, on peut dire qu’elles sont en train d’apporter satisfaction », souligne un proche collaborateur de Pravind Jugnauth qui soutient ainsi que d’autres actions en ce sens ne sont pas à écarter. « Le but est de privilégier l’efficacité ainsi que la réduction des gaspillages », ajoute cette même source.
La préparation de ce budget prendra également en compte la situation dans le secteur du textile. « Un secteur qui a témoigné de la mise en difficulté de deux usines. Nous avons, certes, eu affaire à certains patrons voyous, mais il nous faudra quand même venir avec des mesures pour mieux aider ce secteur pour que de tels cas ne se reproduisent plus. Nous allons aussi continuer à faire des efforts pour le secteur sucrier », avance, pour sa part, une autre source au ministère des Finances.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !