Actualités

Budget 2019/20 : le grand oral de Pravind Jugnauth le 10 juin

Pravind Jugnauth

Les travaux de l’Assemblée nationale ont été ajournés après 22 heures, le mardi 21 mai. Ils reprennent le lundi 10 juin, à 16 heures.

C’est la date choisie par Pravind Jugnauth, Premier ministre et ministre des Finances, pour présenter le Budget 2019/20. Pour rappel, le dernier Budget avait été présenté le 14 juin. L’année d’avant, la lecture du discours budgétaire par Pravind Jugnauth avait eu lieu le 8 juin.

Avant son grand oral, le chef du gouvernement rencontrera ses ministres lors d’une réunion spéciale du Cabinet pour communiquer les grandes lignes de l’exercice budgétaire.

Ce sera le dernier Budget de l’actuel gouvernement. Si le Parlement n’est pas dissout avant, il le sera automatiquement à la mi-décembre.

Le coup d’envoi des consultations prébudgétaires avait été donné le 8 mai. Au ministère des Finances, on affirmait, mardi soir, que le gros du travail en ce qui concerne les consultations était terminé et que la rédaction du discours du Budget débutera incessamment.

L’exercice s’annonce périlleux, car il faudra, d’une part, présenter des mesures populaires en marge des prochaines élections générales, et d’autre part, naviguer avec une dette publique qui atteindra le chiffre record de Rs 327 milliards en juin. Ce chiffre est une estimation du Fonds monétaire international publiée le 22 avril dernier, dans le dernier Article IV Consultations.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !