Politique

Budget 2019-2020 - Pravind Jugnauth : «Notre marge de manoeuvre est limitée»

Pravind Jugnauth. Une balance entre l’économie est le social, promet Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a procédé à l’inauguration d’un Muga (Multi Use Game Area) dans la région de Triolet samedi soir. Il a abordé le contexte international dans le cadre de la présentation, lundi, du Budget 2019-2020 et a réitéré sa volonté de traquer les trafiquants de drogue, soulignant par ailleurs que les coupables de saccages de lieux de culte seront sévèrement sanctionnés.

Publicité

« Le contexte international est difficile. Le Brexit est à l’origine d’instabilités. Il y a une guerre commerciale entre l’Amérique et la Chine. La croissance est au ralenti en Chine. Puis, il y a l’effet du changement climatique. Nous devons être vigilants. Sur le plan local, le prix du sucre dégringole. Idem pour le textile et le secteur touristique. Notre marge de manœuvre est limitée. Mais cela n’est pas un obstacle à ma vision pour Maurice. Il doit y avoir une balance entre l’économie et le social, car la philosophie du gouvernement est de créer un environnement visant à permettre le développement et la création d’entreprises », a fait ressortir le Premier ministre Pravind Jugnauth en abordant le prochain Budget.

Dans son discours, Pravind Jugnauth a ensuite abordé le fléau de la drogue, qui devient « infernal » dans le pays. « Notre combat contre la drogue est sans précédent ! » a-t-il martelé. Mais, a poursuivi le Premier ministre, il y a aussi une volonté politique. « Et là », a-t-il précisé, « je parle pour moi ! Je prends l’engagement de nettoyer le pays. Mo fer enn demars met pei prop. Je n’ai peur de personne », a-t-il rappelé.

« Une stratégie visant à faire du désordre entre les diverses communautés du pays a été développée. Je ne vais pas tolérer ce genre d’agissements. Des enquêtes serrées sont en cours et je vous assure que des sanctions sévères s’ensuivront, sans aucune hésitation », a lancé le Premier ministre. Revenant à l’inauguration du Muga de Triolet (Ndlr : le troisième Muga du pays, après ceux de Tyack et de Phœnix).

Une « Sport Arena » verra le jour à Triolet

Une Sport Arena, estimée à Rs 215 millions, verra bientôt le jour dans la région de Triolet. L’annonce a été faite par le Premier ministre Pravind Jugnauth, lors de l’inauguration du Muga de Triolet, samedi. « Le complexe sportif moderne sera mis à la disposition des athlètes, mais également des habitants. Nous sommes dans l’attente des autorisations pour lancer le processus d’appel d’offres. À ce jour, le dossier est encore au Central Procurement Board (CPB). Nous espérons pouvoir aller vite avec le projet », a annoncé le Premier ministre, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint. Ce dernier, dans son discours, avait salué la réalisation d’un tel projet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !