L’ancien directeur du Budget, le Dr Ashok Aubeeluck, revient sur les Budgets qui ont précédé une élection. Il estime que chaque exercice a eu sa spécification et explique que les Budgets présentés durant une année électorale ont un impact sur les résultats des élections. Il nous en dit plus long.
1991 – Le Budget de 1991 est un des meilleurs Budgets. Le gouvernement posait les jalons pour un secteur financier. Ce fut un Budget précis et concis, avec comme résultat, un mandat de plus pour sir Anerood Jugnauth.
1995 – En revanche, le Budget de 1995 n’a pas plu à la population. L’exercice favorisait une certaine tranche du secteur privé. Le Budget de Rama Sithanen était trop technique pour certains de ses collègues. Lors des élections de 1995, sir Anerood Jugnauth se faisait battre par le Parti travailliste de Navin Ramgoolam en alliance avec le Mouvement militant mauricien. Ce fut le deuxième 60 – 0 de l’histoire politique de Maurice.
2000 – Le Dr Vasant Bunwaree a apporté des réformes simples mais « plaisantes ». Le dernier Budget du gouvernement travailliste en 2000 n’a rien apporté d’extraordinaire. Il avait gardé sa sobriété des quatre précédents Budgets. Les élections qui suivirent voyaient la défaite du Parti Travailliste.
2005 – Ce Budget est qualifié de « pas très clair » malgré une réforme dans le secteur de l’agriculture. L’exercice comportait des mesures électoralistes, mais pas suffisamment de proximité avec le peuple. Lors des élections qui suivirent, l’alliance MMM-MSM a perdu la majorité.
2010 et 2014 – En 2010, il y a eu la prise de conscience écologique et les mesures qui ont allié l’écologie et le social. En 2014, par orgueil, le gouvernement n’a pas voulu apporter des mesures populistes dont une augmentation considérable de la pension. Le gouvernement a dû céder sa place à l’alliance Lepep en décembre de cette année.
2019 – Le gouvernement peut augmenter la pension tout en réglant le souci de l’employabilité des mères de famille. Ceci réglera le problème du chômage et augmentera la contribution de la population active à l’économie tout en améliorant le niveau de vie des Mauriciens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !