Politique

Budget 2019-20 - Les rouges crient au Budget «réchauffé»

Parti travailliste

Le Parti travailliste n’y a vu que du « réchauffé » et « un manque de vision ». Le Budget 2019-20 ne plaît pas aux députés rouges qui ont animé une conférence de presse après la présentation budgétaire. Arvin Boolell dit craindre pour l’indépendance de la Banque de Maurice.

La mesure annoncée pour réduire la dette publique est dangereuse, selon lui. Il a fait ressortir que le Premier ministre utilisera le surplus des réserves de la Banque centrale pour financer la dette publique. « Il met en péril l’indépendance de l’institution. On file vers une crise économique. »

Pour Arvin Boolell, il n’y a pas de réflexion stratégique dans le Budget 2019-20. Il n’y aura, d’après lui, pas de relance économique et la dette publique sera « énorme ». Il s’agit, selon lui, d’une « gaffe monumentale ». 

Osman Mahomed a, quant à lui, souligné que les annonces faites pour relancer le secteur du thé ne viendront pas réduire le prix du produit sur le marché. Il a indiqué que ce n’est qu’après quatre ans que le gouvernement constate que Maurice est lugubre. « Too much too late. Ils font ce qu’ils n’ont pas pu faire en quatre ans. »

Ezra Jhuboo a parlé de distribution de « laddoo ». Il a soutenu que le secteur touristique va mal : « La nouvelle dotation au tourisme et à la Mauritius Tourism Promotion Authority ne servira à rien car le ver est dans le fruit. » Ezra Jhuboo a parlé de budget « réchauffé » avec une série de « mesurettes » qui avaient été annoncées lors des précédents exercices.

Ritish Ramful a déclaré que les mesures ne visent qu’à faire « labous dou » en vue des élections. Le député a souligné qu’en cinq ans, l’alliance MSM-ML n’est pas parvenue à porter la croissance à plus de 5 %. Quant aux mesures comme l’Airport-City, le centre de cancer, le Mahebourg Tourist Village, ce ne sont, selon lui, que des répétitions.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation