Actualités

Budget 2019-20 : la main-d’œuvre au cœur des préoccupations des PME

PME Les PME se plaignent du peu de moyens qu’elles disposent comparativement aux start-ups de la part du gouvernement.
Publicité

Ils sont tous unanimes à accepter le fait que les Petites et moyennes entreprises sont les parents pauvres de notre économie et que la la main-d’oeuvre qualifiée se fait rare dans certains secteurs.

Quelle soit une entreprise dans la bijouterie ou l’ingénierie légère, recruter en matière de qualité et de quantité est difficile, d’où le recours aux étrangers. Cet aspect a été discuté lors de la rencontre entre le gouvernement, menée par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, et les associations des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

« Elles ont été unanimes à dire qu’il y a un problème de main-d’œuvre. Des PME ont soutenu que l’État accorde beaucoup d’attention aux start-ups alors que celles qui sont bien établies en bénéficient moins. Nous avons pris bonne note. En général, tout s’est bien passé. Nous avons écouté avec attention les suggestions et propositions », a affirmé Sunil Bholah, ministre de l’Activité économique, de l’Entreprise et des Coopératives à l’issue de la rencontre entre le gouvernement et les PME, le mercredi 8 mai, au Bâtiment du Trésor, dans le cadre des consultations menant à la préparation du Budget 2019/2020.

Face à la presse, le problème de main-d’œuvre a été évoqué par le président de l’association des bijoutiers, S. Mosaheb. Il a indiqué que cela affecte tout ce qui a trait à l’industrie manufacturière. Il a expliqué que les jeunes ne sont pas intéressés, que ce soit au niveau de la bijouterie ou de l’imprimerie. Selon lui, il faudrait revoir la formation.


Pravind Jugnauth, Premier ministre : «Agenda chargé»

Le Premier ministre et ministre des Finances, répondant aux questions de la presse, a affirmé : « Je suis encore en train de décider de la meilleure date pour présenter le Budget ce en fonction de mon agenda extrêmement chargé. J’ai des obligations. Par exemple, sur les Chagos, nous travaillons sur les résolutions. Il y a encore d’autres priorités. En fonction de mon calendrier, j’annoncerai la date. Mais (la date de la présentation) ne tardera pas trop. »


Ajay Jhurry, Association of Tourist Operators : «Grand temps pour l’indépendance des PME»

ajayPrésident de l’Association of Tourist Operators (ATO), Ajay Jhurry concède volontiers que l’environnement dans lequel opère le tourisme n’est pas favorable. Il demande du soutien par le biais du ministère du Tourisme et de SME Mauritius : « Maurice est une nation indépendante depuis 51 ans. (…) Les PME en général et dans le secteur du tourisme sont à la merci des grands (opérateurs) du secteur. Nous n’avons rien contre cette catégorie d’opérateurs. Mais il est grand temps pour l’indépendance économique des PME. (…) Nous espérons que le Budget vient combler la différence entre les petits et les grands. (..) L’année dernière, le secteur touristique a progressé. Cette année, le contexte dans lequel nous évoluons n’est pas trop favorable. Nous demandons donc une attention particulière à travers le budget alloué au ministère du Tourisme et de SME Mauritius afin de dégager des stratégies pour que les PME puissent tenir. »


Amar Deerplasing boude la réunion

amar
Pour le président des PME, les propositions faites restent lettre morte.

L’association des Petites et Moyennes Entreprises (PME) a décidé de bouder les consultations prébudgétaires, qui se sont déroulées le mercredi 8 mai.

Amar Deerpalsing, président des PME, qualifie cet exercice de «perte de temps».

Dans une lettre adressée au ministre des Finances mercredi, il regrette que « les mesures annoncées dans les précédents Budgets pour soutenir et aider les PME n’ont pas été réalisées jusqu’ici ». « Alors que chaque année », a précisé Amar Deerpalsing dans son courrier, « les PME sont fidèles au rendez-vous pour faire des propositions dans le sillage immédiat de la présentation budgétaire ».

«Un show de mauvais goût»

« C’est un show de mauvais goût. Il (Pravind Jugnauth) le fait pour la galerie. Soi-disant il consulte les petits entrepreneurs, soi-disant il prend des mesures en faveur des ‘ti dimoun’ et des petits entrepreneurs… Un an après, on constate qu’il nous a bernés », a déclaré Amar Deerpalsing.

Sollicité pour une réaction, le ministre Sunil Bholah concède que « c’est un secteur difficile ». Le ministre des Coopératives, qui s’exprimait lui aussi sur Radio Plus, a indiqué que le « Premier ministre a toujours eu une oreille attentive aux propositions formulées ».


Le PM : «Pas une perte de temps»

Pravind Jugnauth a réagi à la missive d’Amar Deerpalsing, président de l’Association des PME, pour justifier son absence à la rencontre. Pour le Grand Argentier, ce genre de réunion est « très constructive. » Il a indiqué que son opinion est totalement différente de ce dernier. Des représentants sont venus participer à la rencontre et « si c’était une perte de temps, ils ne seraient pas là. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !