Des grands travaux sont attendus à l’aéroport et au port. Le pays ambitionne d’accroître et de moderniser la connectivité aérienne et maritime avec les pays de la région et le reste du monde. Un terminal pour les croisiéristes est à l’agenda. Concernant le port, il y a de nouveaux investissements afin d’augmenter sa capacité et sa compétitivité. Les investissements atteindraient Rs 14, 2 milliards dans le secteur portuaire. À l’aéroport, la construction d’un nouveau terminal pouvant accueillir 8 millions de passagers est envisagée.
Publicité
- Afin de pouvoir accueillir plus de bateaux de croisière et de passagers, un Passenger Cruise Terminal Building avec des facilités de shopping et d’autres facilités est en construction afin de répondre aux besoins de 4 000 bateaux de croisière.
- Airports of Mauritius vient de terminer avec son plan directeur. Le terminal existant fonctionnera à plein régime en 2022 avec 4, 5 millions des passagers et le plan directeur prévoit la construction d’un nouveau terminal de 50 000 mètres carrés afin de pouvoir accueillir quelque 8 millions de passagers.
- L’aire de stationnement pour des avions sera agrandie afin de pouvoir accueillir 22 gros porteurs simultanément.
Des investissements de Rs 14, 2 milliards au port
- La Mauritius Ports Authority va investir Rs 12 milliards, avec la participation du secteur privé, pour construire un brise-lames afin de réduire le temps d’arrêt au port durant le mauvais temps.
- La MPA va également investir Rs 2, 2 milliards dans un autre brise-lames à Fort William afin de permettre à l’amarrage de quelque 120 bateaux pour le port de pêche.
- Le canal de navigation sera dragué et sera de 18 mètres afin que la rade de Port-Louis soit la plus profonde de la région.
- Les matériaux ainsi dragués seront utilisés pour aménager quelque 60 hectares de terre pour la création d’un Island Terminal pour les conteneurs et la capacité de stockage sera doublée.
- La Cargo Handling Corporation va faire l’acquisition d’une grue au coût de Rs 750 millions.
Moderniser les infrastructures à travers le pays
- Il y aura l’aménagement d’un parc industriel à Côte-d’Or.
- Landscope (Mauritius) construira la deuxième phase du Port-Louis Waterfront. Le coût du projet est estimé à Rs 200 millions.
Rs 1, 2 milliard dans d’autres projets
- Six gymnases et gyms ouverts seront construits à Stanley-Rose-Hill, St-Félix, d’Epinay, Providence, Rivière-du-Poste et Curepipe.
- 25 mini-terrains de foot à travers le pays.
- Trois nouvelles foires, notamment à Beau-Bassin, Bambous et Fond-du-Sac.
- Rs 72 millions pour la construction de six Multi User Games Area à Rivière-du-Rempart, Flacq, Moka, Port-Louis, Rivière-Noire et Savanne.
Réactions
Bhooshan Ramloll
Un des membres de la Building and Civil Engineering Contractors Association, se dit satisfait des mesures annoncées concernant la construction. « Ces mesures vont continuer à stimuler la croissance dans le secteur de la construction », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !