Live News

Budget 2019-20 - Consommation : ce qui change pour votre porte-monnaie

La bonbonne de gaz ménager de 12 kilos passe de Rs 240 à Rs 210.
Publicité

Baisse des prix du carburant, baisse du prix du gaz ménager, extension du seuil pour l’éligibilité au Water Tank Scheme… Autant sont les mesures qui concernent directement le porte-monnaie des consommateurs.

Carburant

  • Le prix du litre d’essence passe de Rs 47 à Rs 44 à partir de ce mardi, 11 juin 2019. Celui du diesel passe de Rs 38 à Rs 35.
  • Bonbonne de gaz ménager : Rs 30 de moins
  • La bonbonne de gaz ménager de 12 kilos passe de Rs 240 à Rs 210.

Water tank scheme

Quelque 37 500 familles additionnelles sont concernées par cette mesure. Rs 300 millions seront allouées au Water Tank Scheme. Le seuil d’éligibilité pour les bénéficiaires passe de Rs 30 000 à Rs 50 000.

Achat d’une pompe à eau

  • Une subvention de Rs 8 000 sera offerte pour l’achat d’une pompe à eau, au lieu de Rs 5 000.

Rainwater Harvesting System

En vue d’encourager les ménages à collecter l’eau de pluie, la Banque de Développement de Maurice proposera des prêts à hauteur de Rs 50 000 à un taux préférentiel de 3% par an et par ménage pour l’installation de systèmes de récupération d'eau de pluie.


La VAT sur le toukmaria, le vermicelle, saggoo, et autre appalam… enlevée

Fait rarissime ! Cette mesure est passée inaperçue. La VAT sur le vermicelle, toukmaria (les graines de basilic indien), graines de lin, saggoo, appalam, graines de moutarde et celles de sésame a été supprimée. C’est ce qui ressort du document du Budget 2019/2020 qui a été présenté par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, le lundi après-midi 10 juin. La VAT, soulignons-le, est de 15 %.


Budget mi-figue mi-raisin

vincent
Steven gère un service-traiteur.

Nous avons rendu visite à la famille Vincent à L’Escalier. Steven et son épouse ont un avis mitigé sur le Budget.

Steven Vincent est père de famille. Il n’a suivi le discours budgétaire qu’à moitié car il était encore au travail à l'heure où le Premier ministre et ministre des Finances prononçait le quatrième et dernier Budget du mandat du présent gouvernement.

Son épouse, Élodie, était aussi au travail à l’heure de notre visite. À son arrivée à la maison, elle a allumé la radio. Leur fille de trois ans s'adonnait, quant à elle, à ses occupations habituelles. La traduction instantanée du discours du Budget facilite l'écoute.

La première mesure qui attire l'attention de Steven, c'est la hausse des prêts bancaires pour les micro-entreprises. Le plafond passe de Rs 250 000 à
Rs 500 000. Étant lui-même entrepreneur, il trouve que c'est une très bonne mesure.

« Mo mem mo ena enn catering depi wit an. Mo trouv li enn bon kitsoz. Nou pou kapav ameliore ek bann fasilite ki pe met a nou dispozisyon », dit-il. Il en est de même de la baisse du prix de la bonbonne de gaz ménager de 12 kg qui passe de Rs 240 à Rs 210. « J'utilise beaucoup de gaz ménager, c'est un avantage pour le commerce que je gère. Au final, les coûts réduits nous seront bénéfiques », lance le jeune homme de 34 ans, tout sourire.

Toutefois, concernant l’annonce de l’augmentation de la pension de vieillesse de Rs 500 qui prendra effet en janvier 2020, Steven est perplexe. « Ti bizin ogmant pansion la inpe plis. Ban vie dimoun bizin tir rasion, pei taxi pou al lopital », lance-t-il.

Steven accueille cependant favorablement le changement apporté par rapport aux visites à domicile des médecins pour les personnes de plus de 60 ans qui sont clouées au lit. « Les personnes malades sont souvent capricieuses et une visite chez elles leur apportera une attention particulière», avance-t-il.

Par rapport à l’extension des tablettes électroniques aux enfants de Grade 4, Élodie a un avis partagé. Elle explique qu’il y a « du bon et du moins bon », surtout par rapport à l’accès aux réseaux sociaux. L’annonce de la signature d’un protocole d’accord pour la création de l’Académie de football avec Liverpool, Steven lance « Kifer Liverpool ? Ena Morisyen ki ena kompetanss pou fer li. Sirtou ban ansyen footballeur. »


Réactions

Jayen Chellum, de l’Acim : «La baisse sur les prix du carburant n’est pas un cadeau»

Le secrétaire général de l'Association des consommateurs de l'île Maurice (Acim), Jayen Chellum, est catégorique. Selon lui, la baisse sur les prix du carburant et sur le prix du gaz ménager n’est pas un cadeau du ministre des Finances. « Le prix du carburant sur le marché international est déjà en baisse. Le prix de l’essence est passé de USD 65 à USD 53 le baril alors que le prix du diesel est passé de USD 70 à USD 60 le baril. Ainsi, une baisse éventuelle sur le marché mauricien était prévue », indique-t-il. Par ailleurs, Jayen Chellum trouve dommage qu’aucune loi pour la protection des consommateurs n’a été annoncée dans le Budget. « Le lobby du secteur du commerce est plus fort que celui des consommateurs », déplore-t-il.

Suttyhudeo Tengur, de l’Apec : «Des mesures populistes à quelques mois des élections générales»

Le président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs soutient que Pravind Jugnauth a égrené un chapelet de mesures populaires sinon populistes à quelques mois des élections générales. «Le Premier ministre a annoncé certaines mesures qui touchent directement la majorité de l’électorat, notamment la baisse du prix du gaz ménager et celui du carburant », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !