Economie

Budget 2018/2019 : les principales attentes des corps paraétatiques

Deepak Benydin et Rashid Imrith Deepak Benydin, de la FPBOU et Rashid Imrith, de la FSSP.

Le Budget est l’occasion idéale pour le gouvernement de prendre des mesures pour améliorer les services gouvernementaux et des corps paraétatiques. Suivant la tradition, les syndicats soumettront sous peu leurs propositions au ministre des Finances. Voici d’ores et déjà les attentes pour les corps paraétatiques.

Publicité

L’accent est mis sur la formation qui, selon Deepak Benydin, serait négligée. Cela malgré le fait, dit-il, que le PRB recommande 40 heures de formation pour les employés.
Le président de la Federation of Parastatal Bodies & Other Unions (FPBOU)dénonce le fait que, « chaque année, les corps paraétatiques réclament un budget pour la formation mais au final, la grosse partie de cette dotation serait utilisée pour couvrir d’autres dépenses. »

Deepak Benydin souhaite que le budget de formation pour les employés des corps paraétatiques soit confié directement au Civil Service College afin que « tous les employés puissent bénéficier des cours de formation pour améliorer leur efficience au travail.»

Le président de la FPBOU insiste aussi sur la mise en place d’une Parastatal Bodies Service Commission « pour s’occuper du recrutement et des promotions dans les compagnies parapubliques pour plus de transparence et de méritocratie. » 

Deepak Benydin souhaite aussi que le ministère des Finances fasse provision pour le recrutement d’un Human Ressource Manager au Mauritius Institute of Training & Development et au Mauritius Standards Bureau. Il estime que « les autorités doivent mettre à profit les organismes parapublics œuvrant dans le social pour s’attaquer aux maux qui rongent la société, dont la prolifération de la drogue et l’alcoolisme. » S’il ne minimise pas le travail accompli par les travailleurs sociaux sur le terrain, il prône néanmoins « une approche plus professionnelle ». D’où sa demande pour la mise sur pied d’un Government Rehabilitation Centre avec l’apport de psychologues, de travailleurs sociaux qualifiés et de médecins pour un suivi des victimes de la drogue.

Le président de la FPBOU souhaite aussi que le gouvernement prenne des mesures pour qu’il y ait « une meilleure coordination entre les différents services octroyés par les corps paraétatiques et autres services gouvernementaux afin d’accorder un meilleur service au public. » À cet effet, il préconise un « Public Private Partnership (PPP) pour une utilisation plus judicieuse des fonds publics. »

Abordant l’aspect social, Deepak Benydin réclame « des chaises roulantes motorisées pour les handicapés afin qu’ils puissent se déplacer plus facilement. » Il souhaite aussi que les autobus soient dotés des facilités pour accueillir les handicapés avec leurs chaises roulantes.

Le président de la FPBOU souhaite « la construction de centres de refuge modernes et équipés de certaines facilités pour accueillir les sinistrés durant le passage des cyclones et autres calamités naturelles ». Il lance aussi un appel pour que « les ordinateurs se trouvant dans des centres communautaires et sociaux soient réparés afin que les Computer Literate Classes puissent reprendre ».

Vision 2030

Le président de la Fédération des syndicats du secteur public (FSSP), Rashid Imrith, souhaite que des mesures soient prises dans le prochain Budget pour que les ministères travaillent en coordination pour que la Vision 2030, prônée par sir Anerood Jugnauth, puisse atteindre ses objectifs. Pour cela, il réclame « la mise sur pied d’un mécanisme de contrôle pour faire le suivi nécessaire. » Il lance aussi un appel pour que « l’aspect de la santé et la sécurité au travail et le bien-être des salariés tant du secteur privé que public soit tenu en compte. » Outre des mesures pour prévenir des accidents de travail et pour protéger la santé des employés, Rashid Imrith souhaite que « l’État accorde des facilités pour que les entreprises tant publiques que privées puissent s’adonner à des exercices physiques. » Il s’attend que « les postes vacants dans la Fonction publique soient remplis. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !