Live News

Budget 2018-19 : Xavier-Luc Duval décrie «la vente de notre passeport»

Le leader de l’opposition est d’avis que la réputation de Maurice est en péril après que Pravind Jugnauth a annoncé une mesure permettant aux étrangers d’obtenir un passeport mauricien. Xavier-Luc Duval se demande si le pays va si mal que cela.

Xavier-Luc Duval estime que le Budget de Pravind Jugnauth ne contient aucune mesure pour redresser le secteur du sucre, du textile et du tourisme. «Lorsque j’étais ministre du Tourisme, le tourisme connaissait une croissance de 11 %. Aujourd’hui la croissance est de 2,7 %. Il faut savoir que les touristes ne viendront pas à Maurice tant que règnera l’insécurité», a fait ressortir le leader du Parti mauricien social-démocrate.

Ce dernier déplore l’absence de mesures pour relancer le secteur de la pêche : «Tout le monde sait que le plus grand problème des pêcheurs est le prix de l’essence. Les pêcheurs doivent aller plus loin pour gagner leur vie. Si on autorise les bateaux étrangers à accoster nos côtes, ce sera un désastre pour les pêcheurs locaux.» Il a qualifié de comique la décision de Pravind Jugnauth d’octroyer une glacière aux pêcheurs.

Xavier-Luc Duval a indiqué que c’est Ivan Collendavelloo qui est responsable de la situation financière de la Central Water Authority. Il se dit également satisfait que la privatisation de la CWA ne soit pas à l’ordre du jour.