Actualités

Budget 2018-19 - tourisme : des stratégies pour dynamiser le secteur

En visant un autre type de touristes, autre que les Européens, Maurice desservira de nouvelles destinations, avec des vols directs vers le Kenya et l’Arabie saoudite. D’autres mesures ont aussi été appliquées.

Publicité

Les Mesures Phares

Le gouvernement vise à assurer une augmentation dans le nombre de touristes pendant la basse saison. Pour ce faire, il va miser sur des stratégies améliorant la connectivité, la durabilité et la mise en place de nouvelles attractions touristiques. En sus, il y a l’idée de transformer Mahébourg en un village touristique et une attraction culturelle et éco-touristique.

Le parc marin de Blue Bay et la Vallée de Ferney seront revalorisés et les îlots avoisinants réhabilités. Le projet sera mis en œuvre grâce à un partenariat public-privé. D’autre part, afin d’améliorer la sécurité en mer, tous les bateaux de plaisance auront l’obligation d’être équipés d’un système d’identification automatique afin de surveiller leurs activités.

  • Air Mauritius recevra deux nouveaux avions cette année, augmentant sa capacité et sa fréquence de vols. Elle étendra aussi son réseau de destinations
  • Le gouvernement mise sur la construction d’un terminal de croisière pouvant accueillir jusqu’à 4 000 passagers. Cela contribuera à positionner Port-Louis comme un hub de croisière dans la région et comme la porte d’entrée de l’océan Indien
  • Dans le but de développer les produits touristiques et de créer plus de liens avec les entreprises locales, le tourisme inclusif sera encouragé
  • Et pour valoriser les produits mauriciens, de nouvelles plateformes numériques seront créées afin de fournir des informations sur la sécurité, les frais de voyage à l’intérieur du pays, les cartes routières, les restaurants, les courses et les taux de change, entre autres.

En chiffres : 2

C’est le nombre de lignes aériennes introduites à Maurice, dont Kenya Airways et Saudi Airlines. Cette initiative s’inscrit dans la politique d’accès aérien introduite dans le Budget 2017/2018, avec l’objectif d’étendre le réseau en Afrique et en Asie.

Elle s’inscrit aussi dans l’objectif du gouvernement de dynamiser le secteur du tourisme cette année.

Ajay Jhurry : « Il faudrait plutôt miser sur l’opportunité d’entrepreneuriat »

ajayPour le président de l’Association of Tourist Operators, il n’y a pas de grandes mesures qui ont été annoncées concernant le secteur touristique, ni même bien élaborées.

Il note toutefois que c’est un budget de continuité. Malgré le fait que l’industrie du tourisme se porte bien, il trouve « malheureux » qu’il n’y ait qu’une poignée d’opérateurs « qui bénéficient des arrivées touristiques ». Il faudrait plutôt augmenter le nombre de handling operators, explique-t-il.


Jocelyn Kwok : « Les projets de développement vont dans le bon sens »

jocelynLe CEO de l’Ahrim explique que, pour le secteur du tourisme, les projets de développement au niveau de l’aéroport et du terminal de bateaux de croisière vont dans le bon sens.

« L’annonce d’une nouvelle catégorie de casinos d’hôtel vient également répondre à une demande du marché. L’environnement est central dans le déploiement de notre stratégie touristique. Nous accueillons positivement la remise sur pied du National Environment Fund et sa dotation de Rs 2 milliards. La série d’actions proposées est aussi en droite ligne avec nos préoccupations du moment. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !