Les entreprises mauriciennes, collaborant avec le Mauritius Africa Fund pour le développement de l’infrastructure dans les zones économiques spéciales (ZES), bénéficieront d’un congé fiscal de cinq ans.
Publicité
Le congé fiscal couvrira les investissements dans le développement de l’infrastructure des ZES et bénéficiera à deux catégories d’entreprises, notamment les promoteurs et les institutions de financement de projets.
Autres mesures annoncées :
- Travail de collaboration avec l’Union européenne pour la mise en place de facilités de garantie de prêt pour soutenir les investissements transfrontaliers dans le cadre de la stratégie africaine
- La SBM et le Mauritius Africa Fund ont mis en place un Fonds africain d’infrastructure et d’industrialisation pour aider les investisseurs mauriciens à exécuter des projets dans les zones économiques spéciales du continent africain.
Dev Chamroo : «Manque d’accompagnement structuré et musclé»
L’ancien CEO d’Enterprise Mauritius estime que rien de concret n’a été annoncé concernant la stratégie africaine. Selon lui, investir en Afrique est un risque et implique plusieurs défis. « Il faut un accompagnement structuré et musclé de l’État pour aller de l’avant et pour accélérer les démarches. Et c’est ce qui manque dans le Budget », dit-il. Dev Chamroo fait ressortir que les grandes économies, telles que l’Inde et la Chine, ont déjà ce soutien de leurs États respectifs. Cependant, il salue la collaboration entre la SBM et le Mauritius Africa Fund pour aider les investisseurs mauriciens à exécuter des projets dans les ZES. « Avec l’appui d’une institution gouvernementale, les entreprises mauriciennes iront plus vite dans les affaires », avance l’ancien CEO d’Enterprise Mauritius.
Amédée Darga : «Le Mauritius Africa Fund est entouré de mystères»
Le CEO de StraConsult avance que depuis sa création, il y a huit ans, le Mauritius Africa Fund est entouré de mystères. « Nul ne connaît le montant des fonds injectés et les bénéfices réels apportés aux entreprises mauriciennes », déplore-t-il. Pour lui, la mesure pour encourager le développement de l’infrastructure dans les zones économiques spéciales « n’apportera aucun bénéfice à l’économie mauricienne ». Amédée Darga est d’avis que le Budget devrait inciter à investir en Afrique de l’Est et en Afrique australe où, dit-il, les opportunités d’investissement sont nombreuses. Concernant la facilité de garantie de prêt pour soutenir les investissements transfrontaliers, il indique qu’il manque des informations sur cette mesure.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !