Actualités

Budget 2018-19 - services publics : Pravind Jugnauth fait capoter l’augmentation du prix de l’eau

Le ministre des Finances a assuré qu’il n’est pas question de revoir à la hausse le tarIf de l’eau.

Des différentes mesures annoncées par le Grand argentier concernant le secteur de l’eau, on retient essentiellement l’annonce concernant le prix de l’eau qui ne sera finalement pas augmenté, ce malgré le fait que le ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo, et la Central Water Authority avaient déjà finalisé les nouveaux tarifs.

« Je veux rassurer la population : le gouvernement n’augmentera pas les tarifs de l’eau ». Cette déclaration du Premier ministre et ministre des Finances vient mettre ainsi fin aux intentions du ministère des Services publics et de la Central Water Authority (CWA) d’augmenter le prix de l’eau. Il faut faire ressortir que cette hausse est un projet annoncé par le No 2 du gouvernement, Ivan Collendavelloo, depuis le mois de mars.

« Il faudra revoir le prix de l’eau (…) Les nouveaux tarifs allaient être bientôt communiqués au Conseil des ministres », avait-il déclaré à cette période. Le Défi Quotidien avait, pour sa part, annoncé, dans son édition du 2 mai que les prix de l’eau allaient rester inchangés. Malgré la décision de ne pas augmenter le prix de l’eau, Pravind Jugnauth a une nouvelle fois réitéré son intention d’améliorer le service du secteur de l’eau à travers une distribution 24/7.

Tout en indiquant qu’il y a, à ce jour, 227 400 foyers qui ont droit à une fourniture 24/7, le ministre des Finances a déclaré que le gouvernement veut accélérer ce processus. « Le Water Tank Scheme a beaucoup contribué à cela et c’est pour cela que j’annonce que le Water Tank Scheme sera étendu à 30 000 nouveaux foyers sur les trois prochaines années», a-t-il fait part. En sus, le critère d’éligibilité s’étendra aux personnes touchant une somme de Rs 30 000 par mois.

En ce qu’il s’agit du secteur énergétique, Pravind Jugnauth a une nouvelle fois fait part de sa volonté de rehausser la distribution de l’électricité dans le respect de l’environnement. Sans annoncer la moindre mesure novatrice, le ministre des Finances s’est contenté d’énumérer les projets qui ont déjà été mis en chantier par le CEB, notamment le Waste-to-Energy ou encore un investissement de Rs 1,2 milliard sur les trois prochaines années sur le réseau électrique.

Ivan Collendavelloo : « Nou finn fer koustik pou anpes pri delo monté »

« Nous sommes en train de récolter le fruit du travail réalisé par ce gouvernement lors de ces trois dernières années », a déclaré le No 2 du gouvernement à la presse après la présentation du Budget. « La prev se ki nou finn fer koustik pou empes pri delo monté ».

piscines
Les personnes possédant une piscine devront, elles, s’acquitter d’un frais mensuel additionnel de Rs 500 si leur consommation de l’eau venait à dépasser 50 mètres cubes.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !