Actualités

Budget 2018-19 - Sécurité sociale : les handicapés n’ont pas été oubliés

Les Mesures Phares

Construction de deux nouveaux Elderly Day Care Centres à Bambous et à Chemin-Grenier.

  • 50 carers sont formés par le Mauritius Institute for Training & Development (MITD).
  • Hausse de l’allocation mensuelle de ceux qui s’occupent des personnes âgées dans les maisons de retraite et les gardes-malades. Elle passe de Rs 6 071 à Rs 8 500.
  • Formation spécialisée pour 50 soignants avec la collaboration du MITD

Pensions : pas de hausse

Pas d’augmentation des pensions universelles. Le Premier ministre a expliqué que depuis 2014, le Basic Retirement Pension est passé de Rs 3 500 à Rs  5  810. Elle a connu une augmentation de 65 %.

Voiture à moteur

Un taux d’accise concessionnel de 15 % (au lieu de 45 %) est accordé pour une voiture à moteur jusqu’à 1 450 cc à une personne handicapée ou à un parent/tuteur légal d’une personne handicapée. Afin d’encourager la mobilité des handicapés, une déduction totale des droits de douane pour une voiture jusqu’à 1 600 cc sera accordée.

En Chiffre : Rs 24 Md allouées à la Sécurité sociale

Étienne Sinatambou, ministre de la Sécurité Sociale se dit « très satisfait du Budget. Le montant avoisine maintenant les Rs 24 milliards. Ce budget ira bien évidemment aux personnes âgées et aux autres bénéficiaires des différentes pensions » a-t-il déclaré.

Pr Armoogum Parsuramen, président de la Global Rainbow Foundation  :

« Le Premier ministre a pris en considération les suggestions faites pour améliorer la condition des handicapés et des seniors. Je suis d’autant plus satisfait que seuls les étudiants du tertiaire percevaient un remboursement pour le taxi fare. Désormais, cette mesure s’appliquera aux élèves du primaire et du secondaire. Cela les aidera à apprendre dans de bonnes condition », confie Armoogum Parsuramen.

Toutefois, abordant le volet de l’emploi pour les jeunes diplômés, le président de la Global Rainbow Foundation soutient qu’il n’a pas été mentionné si cela concernera les jeunes diplômés handicapés.