Actualités

Budget 2018-19 - Santé : un hub médical à Côte-d’Or

Le ministère de la Santé compte effectuer des recrutements.

En lien avec tout le développement en cours à Côte-d’Or, tant sur le plan sportif que social, un hub médical a aussi été annoncé par Pravind Jugnauth. Cela comprendra un hôpital des yeux, un entrepôt pour le bon stockage des médicaments et un nouveau laboratoire de santé.

Publicité

Un Ayurveda, Yoga & Naturopathy, Unani, Siddha and Homeopathy (Ayush) Hospital devrait aussi voir le jour pour les traitements ayurvédiques.

En sus, plusieurs des mesures annoncées jeudi figuraient déjà à l’agenda et sont des projets qui n’ont pas encore été concrétisés, dont le nouvel hôpital de Flacq qui sera aussi un hôpital universitaire.

Il y a aussi la création d’un centre pour le traitement des patients atteints de cancer. Et avec une dotation de Rs 100 millions, le e-Health devrait enfin être une réalité.

Les Mesures Phares

  • Acquisition d’une caravane mobile pour le dépistage du cancer du sein et celui du col de l’utérus.
  • Recrutement de 10 spécialistes, 10 Community Physicians, sept psychologues-cliniciens, 30 aspirants infirmiers et 30 aspirantes sages-femmes.
  • Amendement de la Nursing Council Act.

Ram Nowzadick, président de la Nursing Association : « Nous espérons que les projets vont vite se concrétiser »

« En général, les mesures pour les fonctionnaires sont bonnes. C’est un signal fort à leur intention pour l’amélioration du service en faveur de la population. Nous accueillons aussi la création d’un hôpital universitaire à Flacq. Mais en combien de phases ce projet va-t-il se concrétiser ? Idem pour le centre pour les patients atteints de cancer. Il y a des annonces, mais les projets prennent du temps pour se réaliser. Nous espérons qu’avec les fonds qui vont être injectés, ils vont vite se concrétiser. Les recrutements prévus vont consolider le personnel. C’est une nécessité, car la relève doit être assurée. Le e-Health doit être mis en place le plus rapidement possible ».

Dr Vinesh Sewsurn, président de la Medical and Health Officers Association : « Nous nous attendions à des mesures à court terme »

« En général, les mesures pour les fonctionnaires sont bonnes. La dotation budgétaire n’a pas été annoncée officiellement, mais nous accueillons favorablement la création de nouveaux centres de santé. Nous sommes déçus qu’il ne s’agit là que des projets à long terme alors que nous nous attendions à des mesures pour améliorer la qualité du service dans le court terme avec une rénovation des infrastructures existantes. La création d’un nouvel entrepôt pour le stockage des médicaments est une bonne chose, mais ce qu’il faut surtout, c’est une meilleure gestion des produits pour éviter les gaspillages et les pénuries. Avant de doter le projet de Rs 100 millions, on aurait dû au préalable faire une évaluation du projet-pilote à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo. Le recrutement de Health Care Assistants n’est pas mentionné. Ils auraient été d’un bon apport pour l’encadrement des malades ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !