Avec le grand oral de ce jeudi, Pravind Jugnauth joue gros. Ce sixième discours de Budget de sa carrière, troisième de ce mandat-ci, devra séduire la masse, tout en rassurant les investisseurs locaux et attirer les étrangers.
Techniquement l’avant-dernier Budget de ce gouvernement-ci, avant les élections générales, l’exercice devra tenter de convaincre la population que le chemin emprunté depuis décembre 2014 est la bonne et qu’elle rapporte des dividendes.
Le temps des grands effets d’annonce est terminé. L’heure du bilan approche et le Premier ministre, qui porte aussi la responsabilité de ministre des Finances, devra consolider ce qui a été acquis depuis ces trois dernières années.
Dix-huit mois se sont écoulés depuis que Pravind Jugnauth a prêté serment comme Premier ministre, et changer de trajectoire n’est plus possible à moins de deux ans des élections générales. Ce n’est d’ailleurs pas dans ses intentions. Dans son cercle proche, l’on affirme que Pravind Jugnauth… fera du Pravind Jugnauth.
Pas de mesures outrancièrement populistes, mais du libéralisme à visage humain. « Ce sera sobre. On sera dans la continuité. Le Premier ministre a déjà défini sa philosophie et on retrouvera un fil conducteur dans ce Budget. En somme, il sera fidèle à lui-même », annonce Ken Arian, Senior Adviser de Pravind Jugnauth.
Pour Jocelyn Chan Low, historien et observateur politique, Pravind Jugnauth fait face à un paradoxe. « Ce ne sera pas un exercice facile. Des engagements ont été pris par l’Alliance Lepep à son arrivée au pouvoir. Il doit, d’un côté relancer l’économie et concrétiser les promesses de relance, et de l’autre, faire les yeux doux à la population. S’il fait trop de social, il creusera le déficit budgétaire, mais s’il impose plus d’impôts, notamment sur le capital, il sera mal vu. »
La croissance économique était de 3,6 % en 2014. En 2017, elle était de 3,5 %. Le taux d’inflation était de 3,2 % à la prise du pouvoir et était de
3,7 % l’année dernière, alors que la dette publique est passée de 61 % en 2014 à 64 % du Produit Intérieur Brut. Si l’on peut arguer que les premières années ont servi à mettre en place les fondamentaux et qu’ils n’ont pas encore rapporté leurs fruits, pour 2018-2019, il faudra du concret.
Par contre, là où le gouvernement peut afficher un résultat satisfaisant, c’est au niveau du taux de chômage qui est passé de 7,8 % de la population active en 2014 à 7,1 %. La courbe est décroissante depuis plusieurs années.
Milan Meetarbhan, observateur politique, constate que ces derniers jours « les spin doctors du gouvernement disent que l’économie se porte très bien. Dans ce cas, la population doit s’attendre à beaucoup de ce Budget, car, toujours selon les spin doctors, la marge de manœuvre est très grande ».
Le juriste espère que Pravind Jugnauth viendra avec « une réflexion profonde, objective et dépassionnée face aux défis qui ont fait leur apparition dans le monde ».
Les mesures qui seront annoncées par le grand argentier ne sont pas nécessairement son défi majeur, mais plutôt le suivi qu’il en fera. Seulement un tiers du budget d’investissement (« capital budget ») a été utilisé pour l’année financière 2017-2018. Cela tente à démontrer une lenteur au niveau de la mise en opération.
« Le politicien peut être animé des meilleures intentions du monde, mais c’est dans la mise en application que le bât blesse. Il y a un système erroné et bureaucratique qui ne comprend pas nécessairement les implications plus larges d’un Budget », avance Christina Chan Meetoo, Senior Lecturer en communication et études des médias à l’Université de Maurice. « Les mesures annoncées rapportent souvent leurs fruits des années après », avance-t-elle.
Sept jours de débats
Les débats sur le Budget 2018-2019 vont débuter le lundi 18 juin. Pendant sept jours, les députés discuteront sur le sujet. Selon le calendrier établi, les débats prendront fin le lundi 25.
Le seul jour durant lequel l’Assemblée nationale ne siègera pas sera le dimanche 24 juin. À partir de ce lundi-là, il est prévu de passer au « Committee of Supply » jusqu’à mercredi et de passer le texte de loi en troisième lecture le mercredi 27 juin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !