La Banque de Développement de Maurice (DBM) est appelée à jouer un rôle important pour booster le secteur des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME). Du soutien financier à l’accompagnement, les mesures sont multiples.
Publicité
La DBM allouera un montant de Rs 1 milliard pour soutenir les MPME à travers une série de régimes. Ce montant concerne principalement des prêts dédiés aux start-up, aux jeunes et aux femmes entrepreneurs à un taux d’intérêt de 3 %. La banque mettra aussi en place un Enterprise Modernisation Scheme visant à fournir des facilités de crédit-bail aux MPME dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas Rs 10 millions. Le but est de les encourager à moderniser leurs installations et équipements. Au niveau de l’accompagnement aux entrepreneurs, la DBM devrait mettre en place une cellule de hand-holding et mentoring.
Autres mesures annoncées :
- Des prêts pour un montant maximum de Rs 1 million aux opérateurs de fermes organiques avec un moratoire de deux ans sur remboursement du capital, en fonction du projet
- La DBM opérera une factoring window visant à fournir un fonds de roulement rapide aux MPME en réduisant leurs factures
- Pour faciliter le cash flow des entreprises, une personne assujettie à la TVA ne sera plus tenue de la payer, à l’importation de machines et de matériel si le montant est de Rs 150 000 ou plus
- Un système de certification sera introduit pour fournir une assistance aux PME et aux coopératives pour l’accréditation des normes et des certifications internationales
- Un programme d’amélioration de la productivité des PME sera lancé
- Un Foreign Expertise and Technical Assistance Scheme sera mis sur pied pour booster le secteur de l’artisanat
- Une campagne nationale sur l’entrepreneuriat sera lancée pour apporter un nouveau dynamisme au secteur et diffuser des informations sur les produits et services des PME.
Réactions
Amar Deerpalsing : «C’est un budget anémique»
« Je suis extrêmement déçu ». C’est la première réaction du président de la Fédération des PME. Ce dernier dit qu’il s’attendait à des mesures de redressement pour faire face aux problèmes des entrepreneurs. « Au contraire on est allé en arrière, surtout avec la DBM qui est engagée à octroyer des prêts. Dans le passé, on a déjà subi la mauvaise gestion et la lenteur des procédures de la DBM », déplore-t-il. Pour lui, c’est un « budget complètement terne et anémique ». Il estime que les mesures annoncées n’apporteront aucun développement au secteur. « Le budget montre une déficience extraordinaire en termes de créativité et d’innovation », souligne-t-il.
Marie Noëlle Elissac : «Qu’en est-il du SME Mauritius»
La co-fondatrice de Smart Moves for Entrepreneurs avance que c’est intéressant de voir une série de mesures qui s’attaquent au plus gros problème des MPME: les finances. « Les mesures pour soutenir et encourager l’innovation devront rapidement porter leurs fruits. Mais que va-t-il se passer maintenant avec SME Mauritius », se demande-t-elle.
En Chiffre
3 % C’est le taux d’intérêt dont les start up et les femmes entrepreneurs bénéficieront sur les prêts. Les planteurs, pratiquant la culture protégée, seront aussi concernés par cette mesure. Des prêts, d’un montant maximum de Rs 3 millions à un taux de 3 %, avec un moratoire sur le remboursement du capital durant la première année, seront offerts.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !