Actualités

Budget 2018-19 : Maurice négocie pour un accès préférentiel post-Brexit

Le pays ne compte pas miser uniquement sur les accords entre les pays amis. Il ira vers des nouvelles destinations. Le ministre des Finances a souligné que le pays va négocier afin que les produits mauriciens aient toujours un accès préférentiel au Royaume Uni après le Brexit.

Avec le Brexit, il y a eu des craintes par rapport à l’exportation de nos produits. Mais jusqu’en 2020, il y aura un accès préférentiel de nos produits sur le marché de la Grande-Bretagne. Comme le pays négocie avec le Royaume-Uni, le gouvernement espère que le nouvel accord de partenariat économique en cours de négociations entre le Royaume-Uni et l’Afrique orientale et australe préservera notre accès préférentiel sur le marché britannique post-Brexit.

Maurice ira au-delà de ses coopérations avec la SADC, le  COMESA, l’IOR-ARC et la COI. Le pays est en train de finaliser les négociations du Comprehensive Economic Cooperation Partnership Agreement (CECPA) avec l’Inde ; le Free Trade Agreement avec la Chine, des accords bilatéraux avec l’Arabie saoudite et les pays du Moyen-Orient.

Il va renouveler les partenariats avec les pays du Commonwealth et a signé l’accord African Free Trade avec l’Afrique. La stratégie de l’Afrique va permettre de nouvelles opportunités d’investissements transfrontaliers pour les entrepreneurs. Les compagnies mauriciennes qui collaborent avec le Mauritius Africa Fund pour le développement de l’infrastructure des zones économiques spéciales auront une 5 year tax holiday.

Le pays va travailler avec l’Union européenne pour la mise en place d’une facilité de prêt pour soutenir les investissements dans notre stratégie pour l’Afrique. La State Bank of Mauritius et Mauritius Africa Fund ont mis en place un Africa Infrastructure and Industrialisation Fund pour aider les investisseurs mauriciens à exécuter des projets dans les Special Economic Zones sur le continent africain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !