Live News

Budget 2018-19 : le ‘Work from Home Scheme’ séduit les femmes

Une des mesures phares annoncées par le Premier ministre Pravind Jugnauth lors de son discours budgétaire est l’introduction du ‘Work from Home Scheme’. Les employeurs pourront ainsi bénéficier de 5% de ‘tax credit’ sur une période de cinq ans. 

Publicité

Anushka Virasawmy, Manager de Gender Links, estime que c’est une bonne initiative. Elle ajoute cependant «qu’il est important de comprendre le mécanisme et de savoir si une étude a été faite pour connaître l’offre et la demande». Elle est d’avis qu’il est important d’assurer la formation des personnes qui travailleront à domicile et des femmes pour les encourager à rejoindre le marché du travail. 

Lilette Moutou, gérante d’un Abri pour Elles, affirme pour sa part qu’il est important de faire de la place pour des métiers manuels : «Beaucoup de femmes veulent travailler mais pour plusieurs raisons n’y arrivent pas à cause des enfants principalement. Travailler à la maison est une opportunité pour elles d’obtenir des revenus. Il faut non seulement promouvoir les emplois administratifs mais également soutenir les travaux manuels que les femmes peuvent faire de chez elles.» 

Prisheela Yusha Mottee, présidente de la plateforme Raise Brave Girls, est certaine que cette mesure va «contribuer positivement au développement durable de Maurice à long terme et à l’économie. Les femmes représentent plus de la moitié de la population de Maurice et elles doivent être encouragées à travailler de manière optimale, que ce soit à la maison ou ailleurs. Maintenant, nous espérons que les secteurs clés vont travailler ensemble pour faire de cette mesure une réalité car c’est une mesure prometteuse pour le pays». 

Et au niveau du Women Entrepreneurship Council qui offre déjà toute une panoplie de formations aux femmes dans le cadre de son programme d’autonomisation, cette mesure est vivement applaudie. Georgina Ragaven, conseillère au ministère de l’Egalité des genres, avance que c’est une excellente initiative. «Les microentreprises sont déjà adeptes du travail à domicile. Il faut donc motiver tous les secteurs à encourager le travail à domicile. Cela permettra à plus de femmes de devenir entrepreneurs et de subvenir à leurs besoin.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !