Quelles sont les mesures populaires, impopulaires, voire insolites qui ressortent du Budget 2018-2019 ? Tour d’horizon.
Publicité
1er point
La mesure phare - Impôt sur le revenu : moins de taxes à payer pour plus de 60 000 employés
Après l’introduction de l’impôt négatif l’an dernier, Pravind Jugnauth revoit cette fois à la baisse l’income tax pour ceux touchant moins de Rs 50 000 par an. Plus de 60 000 employés sont concernés par cette mesure. Un geste symbolique envers la classe moyenne. « Cette mesure s’inscrit dans la réduction de l’écart entre les riches et les pauvres », résume Pravind Jugnauth. Concrètement, voici ce qui change.
Les contribuables qui touchent jusqu’à Rs 305 000 de revenus annuels (moins de Rs 23 462 par mois) n’auront pas à payer d’impôt.
Ceux qui gagnent entre Rs 305 000 et Rs 650 000 par an paieront 10 % de taxe sur leurs revenus contre 15 % actuellement. À titre d’exemple, les contribuables qui touchent un maximum de Rs 50 000 par mois paieront jusqu’à Rs 18 000 moins d’impôt sur le revenu annuellement. « Plus de 60 000 employés gagnent moins de Rs 50 000 par mois. Ce n’est pas juste d’imposer le même fardeau fiscal sur eux. D’où cette mesure sans précédent qui permettra d’augmenter le revenu des ménages et offrira un répit à la classe moyenne », se réjouit Pravind Jugnauth lors de son grand oral.
Ceux qui touchent plus de Rs 50 000 par mois continueront à payer 15 % de taxe sur leurs revenus.
Ces autres mesures fiscales
Les seuils d’exemption augmentent
Les seuils d’exemption de tous les employés augmenteront de Rs 5 000. Le nouveau barème entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2018.
Catégories | Barèmes actuels | Nouveaux barèmes |
---|---|---|
Individu n’ayant aucun dépendant | Rs 300 000 | Rs 305 000 |
Individu avec un dépendant | Rs 410 000 | Rs 415 000 |
Individu avec deux dépendants | Rs 475 000 | Rs 480 000 |
Individu avec trois dépendants | Rs 520 000 | Rs 525 000 |
Individu avec quatre ou plus de dépendants (nouveau barème) | Rs 550 000 | Rs 555 000 |
Retraité/personne avec handicap n’ayant aucun dépendant | Rs 350 000 | Rs 355 000 |
Retraité/personne avec handicap avec dépendant | Rs 460 000 | Rs 465 000 |
- L’exemption sur la ‘lump sum’ des employés augmente de Rs 2 millions à Rs 2,5 millions.
- La déduction sur les études supérieures passe de Rs 135 000 à Rs 200 000 (études à l’étranger) et de Rs 135 000 à Rs 175 000 (études à Maurice).
- Une taxe de 10 % sera prélevée sur le loto et la loterie verte sur des gains de plus de Rs 100 000. Cette mesure s’applique aussi pour les casinos et les maisons de jeu.
2e point
Ces 7 mesures qui ne passent pas inaperçues
- Les droits de douane sur les portes acoustiques et les barres de fer seront abolis.
- Alignement des droits de douane sur l’huile de table. Si l’huile non-mélangée est assujettie des droits de douane de 10 %, l’huile mélangée en est exemptée. Pour corriger cette anomalie, les droits de douane sur l’huile mélangée seront alignés sur 10 %.
- Il n’y aura plus de droit d’accise sur les voitures à moteur jusqu’à 1 600 cc pour les personnes souffrant d’un handicap ou leur parent/tuteur légal. Cette mesure vise à encourager leur mobilité.
- Un droit d’accise de Rs 2 sera imposé sur chaque conteneur en plastique non-biodégradable (take-away, assiettes, bols, tasses, plateaux). Cette mesure prendra effet le 1er février 2019.
- L’exonération de la taxe à valeur ajoutée (TVA) sur les chewing-gums et les patchs anti-tabac sera étendue aux comprimés anti-tabac.
- L’allocation destinée aux personnes âgées qui souffrent d’incontinence a été étendue à ceux âgés entre 70 et 74 ans. Actuellement, 1 500 personnes âgées de 75 ans à monter bénéficient de cette allocation de Rs 450 par mois.
- La TVA sera supprimée sur les bracelets de montre, autres que ceux en métaux.
3e point
La mesure insolite : l’utilisation du spray au poivre bientôt une réalité
En vue de protéger les personnes vulnérables, en particulier les filles, les femmes et les personnes âgées, l’utilisation du spray au poivre comme moyen d’auto-défense sera encouragée. La loi sera amendée pour autoriser la vente, l’achat et l’utilisation d’un tel aérosol. « Cependant, l’utilisation de ce spray sera soumise à des conditions strictes imposées par le Commissaire de police », prévient le ministre des Finances dans son discours.
4e point
Le Top 5 des mesures populaires
- Baisse des prix du carburant. L’essence passe de Rs 52 à Rs 49,65 le litre (-Rs 2,25 par litre) alors que le diesel se vendra à Rs 40 le litre contre Rs 41,90 (-Re 1,90 par litre). « C’est un pas dans la bonne direction, mais ce n’est pas suffisant. Au niveau de la plateforme, nous comptons nous réunir ce lundi pour décider de la marche à suivre », commente Jayen Chellum de la Plateforme Pou Baisse Prix l’Essence et Diesel, pour qui la « pression populaire a porté ses fruits ».
- Rs 30 de moins sur le prix du gaz ménager. La bonbonne de 12 kilos coûtera Rs 240 au lieu de Rs 270.
- Davantage de logements sociaux. 6 800 logements sociaux seront construits d’ici trois ans. Par ailleurs, le gouvernement envisage de construire quelque 200 logements à l’intention des familles qui possèdent un terrain, mais n’ont pas les moyens de construire.
- Intégrer les chômeurs dans le monde du travail. Rs 1 Md seront dédiées à cette intention. Quelque 14 000 demandeurs d’emploi sont ciblés.
- Fortes amendes pour les mauvais conducteurs. L’amende pour l’excès de vitesse à plus de 25 km/h passera de Rs 2 000 à Rs 10 000. Celle pour la conduite sans permis passera de Rs 10 000 à Rs 100 000.
5e point
Ces hausses de prix qui ne sont… jamais venues
- Pas d’augmentation du tarif d’eau. Pravind Jugnauth a rassuré la population. Le tarif d’eau restera inchangé. Par contre, les Mauriciens qui disposent d’une piscine devront payer un tarif mensuel fixe de Rs 500 si leur consommation d’eau dépasse les 50 mètres cubes. Par ailleurs, 30 000 ménages additionnels devront bénéficier du Water Tank Scheme durant les trois prochaines années.
- Prix inchangés pour l’alcool et les cigarettes. C’est une mesure redoutée lors de chaque Budget. Les fumeurs et les amateurs d’alcool peuvent pousser un ouf de soulagement. Les prix de ces produits resteront inchangés.
6e point
La mesure impopulaire : le passeport mauricien à vendre pour Rs 17 M
À peine annoncée, cette mesure crée déjà la polémique. Il s’agit du scheme permettant aux high net worth individuals d’obtenir le passeport mauricien s’ils contribuent 500 000 dollars (environ Rs 17 millions) au Mauritius Sovereign Fund. Par ailleurs, ils pourront aussi obtenir la nationalité mauricienne s’ils font une contribution non-remboursable de 1 million de dollars (environ Rs 34 millions) au Mauritius Sovereign Fund.
« C’est une mesure rétrograde et désespérée qui démontre que le ministre des Finances n’arrive pas à attirer des investisseurs étrangers par nos propres atouts économiques et fiscaux. Le gouvernement est en train de vendre le passeport mauricien comme une république bananière », martèle l’économiste Eric Ng. Ce dernier craint un « effet boomerang ». « La réputation de Maurice sera affectée par cette mesure. C’est impensable qu’on vende ouvertement le passeport mauricien pour attirer les étrangers », fulmine-t-il.
Quant à l’économiste Pierre Dinan, cette mesure le met « mal à l’aise » en tant que citoyen mauricien, mais aussi d’un point de vue économique. « D’une part, on vend le droit à notre nationalité. De l’autre, ce sont les petits pays du monde qui vendent généralement leur passeport pour améliorer leur situation économique. Est-ce que nous sommes à ce niveau ? Sûrement pas, d’autant que nous visons à devenir un pays à haut revenu d’ici les prochaines années », fait ressortir Pierre Dinan. Une chose est sûre, cette mesure risque de faire encore parler d’elle.
7e point
Ces nouveautés qui sortent du lot
- Travaillez de chez soi
Le gouvernement introduira le Work at Home Scheme. Environ 3 500 emplois seront créés. Cette mesure vise à augmenter la productivité dans les entreprises, mais aussi à inciter les femmes à joindre le monde du travail. En vue d’inciter les employeurs à encourager ce mode d’emploi, le gouvernement compte déduire l’impôt sur les salaires et autres coûts y relatifs de ces employés pour les deux premières années. De plus, les employeurs qui iront dans cette direction bénéficieront d’un tax credit annuel de 5 % sur trois ans sur tout investissement qu’ils consentiront sur le système informatique requis en ce sens. À savoir que l’Employment Rights Act sera amendée à cet effet en vue d’inclure les termes et conditions d’emploi des gens qui travailleront de chez eux.
- Devenir entrepreneur après ses études
SME Employment Scheme. C’est l’appellation du nouveau plan qui sera mis sur pied par le gouvernement. Objectif : encourager les diplômés à devenir des entrepreneurs. Les bénéficiaires recevront à cet effet une allocation mensuelle de Rs 14 000 pendant deux ans. C’est le Human Resources Development Council (HRDC) qui se chargera du paiement. 1 000 jeunes sont ciblés.
- Congé de maternité pour celles ayant moins d’un an de service
Les employées, ayant moins de 12 mois de service, auront droit au congé de maternité payé. Ce n’est actuellement pas le cas. La loi sera amendée en ce sens.
- Les prêts sans l’apport financier de l’emprunteur
C’est officiel ! La Banque de Maurice a accepté, après discussions avec le gouvernement, d’enlever les restrictions imposées aux banques commerciales sur les limites applicables pour les prêts (résidentiel et business). Ainsi, l’emprunteur pourra bénéficier pleinement des facilités des prêts offerts sans avoir à financer une partie du bien immobilier à l’avance.
8e point
Les 7 axes du Budget
- Miser sur les jeunes et leur avenir
- Innover à travers la digitalisation
- Produire pour exporter
- Mise en place d’infrastructures modernes et stratégiques
- Le développement durable pour protéger l’environnement
- Rehausser le niveau et la qualité de vie des Mauriciens
- Créer une société inclusive et bienveillante
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !