Le conseiller du Premier ministre, Ken Arian, estime que l’objectif du Budget a été de venir en aide à la classe moyenne, qui avait du mal à s’en sortir à certains niveaux.
Publicité
« Nous avons jusqu’ici aidé ceux au bas de l’échelle avec le salaire minimal, avec la Negative Income Tax, pour que leur pouvoir d’achat passe à un niveau supérieur. L’exercice budgétaire, par contre, est venu à la rescousse de la classe moyenne.»
Et d’ajouter : « D’abord, il y a eu la taxation qui a été ramenée à 10 % pour une catégorie de d’employés, ensuite il y a eu les facilités offertes aux parents pour l’étude de leurs enfants, tant à l’étranger qu’à Maurice. »
« En sus, la Banque de Maurice a enlevé les critères restrictifs pour les prêts, permettant des financements à 100 % désormais pour la constructionde maisons, alors qu’auparavant, les institutions bancaires finançaient ces prêts à hauteur de 70 % à 80 % uniquement, » dit Ken Arian.
1 000 étrangers concernés
Il y aura des garde-fous pour le projet de citoyenneté mauricienne aux étrangers de même que l‘octroi des passeports mauriciens et il sera surtout question de limiter le nombre d’étrangers qui vont bénéficier de ces deux mesures.
« Certains pays avant-gardistes ont adopté cette mesure. Il n’est pas question de brader la citoyenneté comme certains veulent le faire croire. Nous voulons attirer certaines personnes qui sont riches pour créer de la valeur ajoutée. Nous devions cela à la génération future. Cette mesure sera un ‘game changer’, » explique Ken Arian du PMO.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !