« Les annonces du Budget du côté social semblent intéressantes », souligne Geerish Bucktowonsing. L’observateur de la société civile soutient que le pays en sortira gagnant avec les 296 points énoncés, si toutes les mesures sont appliquées. Il est cependant persuadé que « le challenge réside dans la mise en œuvre ».
Geerish Bucktowonsing s’est attardé sur la mesure relative aux accidents de la route. « Le nombre de morts sur nos routes est alarmant. Avec les actions annoncées contre l’alcool au volant ou la prise de stupéfiants, les chauffeurs devront redoubler de prudence, surtout avec l’annonce de la révision du permis de conduire ».
S’agissant du Rain Water Harvest System, l’ancien président du Mauritius Council of Social Services (Macoss) se réjouit que ce projet initié par le Conseil auprès des organisations non gouvernementale, qui est maintenant propulsé sur le plan national. Cela, dit-il, encouragera un usage maximal de l’eau traité. Geerish Bucktowonsing se dit aussi « rassuré » qu’il n’y aura pas d’augmentation des tarifs de l’eau.
Les jeunes et le chômage
Les mesures pour le recrutement des jeunes sont bien accueillies. «Un jeune sans emploi peut être frustré. Ce qui a été annoncé pour eux est intéressant. Nous vivons dans un monde compétitif et gageons que le combat ne s’arrête pas en si bon chemin.
Geerish Bucktowonsing se dit aussi « satisfait » des mesures pour les enfants handicapés. « Ils rencontrent pas mal de difficultés pour se rendre à l’école. L’augmentation du Annual Per Capita Grant, qui passe de Rs 1 300 à Rs 5 200 et l’extension de la facilité d’avoir recours à un taxi pour les enfants du primaire et du secondaire les encourageront à étudier », estime notre interlocuteur.
La distribution d’un repas chaud aux élèves des écoles de Pointe-aux-Piments et de Bois-des-Amourettes est bien accueillie. « Nous savons que beaucoup d’enfants viennent à l’école sans le déjeuner. Cette mesure leur permettra d’étudier, le ventre rempli. »
L’annonce de la construction de 3 000 logements sociaux est une autre indication – si cela se concrétise selon Geerish Bucktowonsing – que pas mal de gens pourront avoir un toit décent.
Parlant des fonds recueillis du King Salman Humanitarian Aid and Relief Centre and the Adaptation Fund Board of the United Nation, Geerish Bucktowonsing dit souhaiter que «l’argent soit judicieusement utilisé pour les problèmes d’inondations éclair et autres catastrophes liées au changement climatique pour protéger les personnes à risque et plus vulnérables ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !