Actualités

Budget 2018-19 - agro-industrie : La part belle aux petits planteurs

Les petits planteurs sont mieux lotis avec le Budget 2018/19. Le ministre des Finances est venu avec plusieurs mesures afin de relancer ce secteur.
Il y aura la mise en place d’une centaine de fermes au cours des deux prochaines années sous le Sheltered Farming Scheme. L’Economic Development Board aidera ces nouveaux agro-entrepreneurs à commercialiser leurs produits dans le pays et à l’étranger.

Publicité

Le Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) va venir avec les assistances techniques ; pour avoir accès aux finances, la Development Bank of Mauritius (DBM) et la MauBank appliqueront un taux d’intérêt de 3% et les promoteurs ne paieront pas de taxe pour les premières huit années. Les fermes qui sont protégées (sheltered farming) seront équipées de rain harvesting systems et de photovoltaïques.

Il y aura aussi des mini-fermes protégées et une subvention de Rs 10 000 sera accordée aux familles éligibles. Les coopératives et les petits planteurs auront un plan qui favorise un mélange de production agricole et d’électricité, en leur donnant la possibilité d’améliorer leurs revenus.

Il y aura la création d’une Land Data Bank et des recherches seront encouragées sur la meilleure façon d’optimiser le rendement de ces terres, vu que plusieurs terres agricoles ont été abandonnées. Afin de stimuler la sécurité alimentaire, le gouvernement va contribuer jusqu’à Rs 30 millions pour le Crop Insurance Scheme qui sera opéré par le Small Farmers Welfare Fund.

Il y aura des subsides sur les semences de l’oignon et de la pomme de terre. Les animaux seront dotés d’un National Animal Identification System et la DBM va radier les dettes des éleveurs de porcs qui ont contracté des emprunts sous le Breeders Relaunching Scheme.

Le secteur de thé n’a pas été oublié. Les petits planteurs auront des revenus mensuels de 50 sous par kilo de feuilles de thé de juillet à septembre.

L’industrie cannière

L’industrie cannière a été affectée par la baisse du prix du sucre sur le marché mondial. Le gouvernement a mis sur pied un comité ministériel et le comité est venu avec un plan d’action. Entre-temps, afin d’aider les petits planteurs, il y aura l’augmentation du droit de douane à l’importation de sucre de 15 à 80%. La Mauritius Cane Industry Authority aura un budget afin de pouvoir payer le CESS.

Le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, a souligné que, pour venir en aide aux planteurs, il y a eu la décision d’augmenter le tarif qui est imposé sur le sucre importé pour en décourager l’importation. C’est un moyen pour protéger les producteurs locaux, a-t-il dit.

« On veut assurer la survie de ce secteur. Le Premier ministre préside un comité interministériel », a-t-il affirmé. Ce dernier a indiqué qu’avec le changement climatique, le gouvernement veut promouvoir la culture protégée (sheltered farming).

Kreepalloo Sunghoon, président de la Small Planters Association, souligne que c’est un bon budget pour les petits planteurs. « Le ministre des Finances a bien fait d’augmenter la taxe concernant l’importation du sucre. Mais il faut faire de sorte que le prix du sucre commercialisé dans les commerces locaux ne connaît pas une hausse. C’est aussi une bonne chose que le Premier ministre va présider un comité interministériel sur le sucre », affirme-t-il.

Concernant les petits planteurs, il a souligné que c’est une bonne chose que le gouvernement va venir avec une Land Data Bank et que ceux qui veulent se lancer dans le sheltered farming auront des emprunts jusqu’à un million de roupies avec la Banque de Développement avec un taux d’intérêt de 3%.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !