Actualités

Budget 2017/2018 : des syndicalistes souhaitent un allégement fiscal

Pravind Jugnauth a rencontré des syndicalistes lors de consultations prébudgétaires. Ces derniers réclament un allégement fiscal. Le Premier ministre et ministre des Finances se dit à l’écoute des propositions qui ont été avancées.

Publicité

Les consultations prébudgétaires ont débuté. Pravind Jugnauth a rencontré des syndicalistes, le mardi 2 mai 2017, au bâtiment du Trésor à Port-Louis. Dans une déclaration à l’issue de cette rencontre, le Premier ministre et ministre des Finances a rappelé qu’il s’agit d’un exercice habituel dans le cadre de la préparation du Budget.

« Il me faut être à l’écoute de toutes les propositions et opinions qui sont émises sur des sujets qui touchent la population et le pays. J’ai toujours bien apprécié cet exercice, car il nous permet de connaître les attentes et les aspirations de tout à chacun dans différents secteurs. évidemment, devant tant de propositions, nous allons procéder à une analyse et certaines pourront probablement être retenues dans le Budget. Mais il ne faut pas penser que quand une proposition n’est pas mentionnée dans le Budget qu’elle est forcément mise à l’écart », explique Pravind Jugnauth.

Dans le cadre du prochain Budget, la All Employees Confederation, présidée par Rashid Imrith, réclame des mesures fiscales. Il s’agit, entre autres, de l’exemption de l’impôt sur le revenu pour les contribuables touchant jusqu’à Rs 30 000 par mois et l’exemption de la taxe sur la valeur ajoutée sur les couches pour bébé et les serviettes hygiéniques, au même titre que les couches pour adultes.

Cette confédération syndicale réclame également que des amendements apportés à la Civil Service Family Protection Scheme Act et à la Pension Act, après décembre 2012, soient abrogés. Un ministère du Plan et du Développement est réclamé, surtout dans le sillage de l’introduction du métro léger, une révision de la politique de privatisation de certains services gouvernementaux (gardiennage et nettoyage), l’élimination du Service-to-Mauritius-Scheme, une exemption fiscale sur les allocations perçues pour les congés maladie non utilisés sont aussi souhaitées.

Par ailleurs, Rashid Imrith se dit satisfait de cette rencontre avec le Premier ministre et ministre des Finances. « Pravind Jugnauth a démontré qu’il est à l’écoute et a promis de prendre en considération toutes nos propositions », dit le dirigeant syndical.

De son côté, Narendranath Gopee, président de la Federation of Civil Service & Other Unions a réclamé un contrôle plus rigoureux des subsides accordés aux compagnies d’autobus pour le transport gratuit des étudiants. Il propose que chaque étudiant soit doté d’une carte à puce pour marquer sa présence à travers des lecteurs de carte installés dans les autobus.

Les compagnies seront alors remboursées en fonction du nombre de présences enregistrées. Il souhaite aussi un contrôle plus rigoureux des financements des projets gouvernementaux exécutés par le secteur privé, à travers la création d’un National Audit Office.

Quant au président de la Government Services Employees’ Association, Radhakrishna Sadien, il souhaite l’introduction d’un barème gradué pour les impôts des compagnies privées. « Il est indécent que les compagnies et les individus soient frappés d’une taxe uniforme de 15 % », lance-t-il.  Il réclame aussi l’introduction d’un Public Service Bill. Enfin, le président de la Confédération des travailleurs du secteur privé, Reeaz Chuttoo, a plaidé en faveur des négociations sectorielles pour « briser l’inégalité des salaires dans le secteur privé. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !