Economie

Budget 2017/2018 : ces secteurs qui méritent une attention particulière

Le secteur des PME, selon les économistes, devrait être une priorité dans le prochain budget. Le secteur des PME, selon les économistes, devrait être une priorité dans le prochain budget.

Le Budget sera présenté dans moins d’une semaine. Ci-dessous les six secteurs, selon les économistes, qui ont besoin d’être particulièrement pris en considération.

Publicité

PME

L’économiste Pramode Jaddoo est catégorique. Pour lui, le secteur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) devrait être au cœur des mesures budgétaires. « Les PME représentent un gros potentiel pour assurer la croissance économique», dit-il. Ce dernier s’attend à la création d’une zone infrastructurelle pour les PME, ce qui augmentera leur visibilité. L’économiste Vishal Ragoobur abonde dans le même sens. « Les entrepreneurs ont besoin de soutiens efficaces pour développer leurs activités et pour  monter en gamme. Cela leur permettra de cibler l’exportation», appuie-t-il.

Construction

Pour Vishal Ragoobur, le secteur de la construction devrait aussi être au centre des mesures  budgétaires. Un avis que partage Pramode Jaddoo. « La construction a beaucoup souffert pendant ces dernières années.  Si des mesures concrètes ne sont pas apportées dans le prochain Budget, la tendance va se poursuivre», dit-il. Il déplore que les mesures annoncées dans le dernier Budget n’aient toujours pas été introduites. Métro-léger, agrandissement du port et de l’aéroport, construction des facilités de stockage à Albion…. Autant de projets de construction, dit-il, qu’il faut concrétiser dans un futur proche.

Textile

Pramode Jaddoo avance que bien que le  secteur textile soit très exposé à des crises globales, il a toujours surmonté les défis. « Cependant, avec le Brexit, je pense que le ministre des Finances doit apporter des incitations pour encourager la diversification des marchés», dit-il. Il ajoute : « Il faut que le textile mauricien demeure moins dépendant des marchés européens ». Vishal Ragoobur partage le  même avis. « Il faut aussi des incitations pour développer d’autres créneaux dans le secteur manufacturier. Notre secteur d’exportation est trop concentré sur le textile », déplore-t-il.

Économie bleue

Selon les économistes, beaucoup de mesures ont été annoncées afin de développer le secteur de l’économie bleue mais rien n’a été fait jusqu’à présent. « Il faut que le gouvernement propose des incitations pour encourager les jeunes à investir dans ce secteur émergent», soutient Pramode Jaddoo.

Agriculture

L’économiste Vishal Ragoobur estime qu’il faut attirer les jeunes vers le secteur  de l’agriculture. « Le ministre des Finances doit apporter des mesures pour moderniser les techniques de production et pour promouvoir l’agriculture bio. Il y a un potentiel dans ce secteur pour la production locale aussi bien que pour l’exportation », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !