Actualités

Budget 2017-2018 : la GTU estime qu’on aurait pu faire mieux

«Aurait pu faire mieux ». C’est le sentiment partagé par la General Teachers’ Union (GTU) sur le Budget 2017-2018. Vinod Seegum, le président du syndicat, a commenté l’exercice budgétaire face à la presse, mercredi 21 juin.

Publicité

« En tant que partenaire important de la société civile, il est de notre devoir d’analyser le budget », souligne Vinod Seegum. Il estime que c’est un bon budget, mais qu’on aurait pu aller encore plus loin. Pour cause, le recrutement de 308 enseignants est une bonne chose, mais insuffisant vu qu’il n’y en a pas eu depuis plus de 5 ans dans le primaire. « Il aurait fallu une étude au préalable sur le nombre d’enseignants partis à la retraite durant les dernières années et ceux qui sont en partance. Il y a un manque accru d’enseignants dans nos écoles », souligne-t-il.

Commentant les autres mesures budgétaires, le syndicaliste parlera de la baisse sur le prix de la farine qui n’a pas eu d’effet sur le portefeuille du consommateur. Idem pour le concept de ‘Negative Income Tax’ qui, selon le syndicaliste, n’est pas très efficace puisque tout le monde ne sera pas bénéficiaire des Rs 1 000. Par ailleurs, la GTU est convaincue qu’avec les développements à venir le taux de croissance de 4,1 % sera facilement atteint.

Vinod Seegum précise que : « Contrairement à d’autres fédérations syndicales, nous ne faisons pas dans la surenchère politique sur le Metro Express. Nous sommes d’accord avec le projet, car c’est le seul moyen pour combattre la congestion routière qui coûte plus de Rs 10 milliards à l’État par an. » Il soutient cependant qu’il existe des « incohérences » dans la formulation du projet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !