La MCCI a fait une analyse poussée du Budget 2017-2018. La Chambre détaille comment elle relancera l’économie en boostant la demande et l’offre de Maurice.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) estime que le Budget 2017-2018 comporte une série de mesures qui permettront de relancer l’économie mauricienne.
Renganaden Padayachy, économiste et responsable du pôle analyses et recherches économiques de la MCCI, affirme que le Budget soutient la demande et ajuste l’offre. Il s’exprimait, le mardi 13 juin, lors d’une conférence de presse au siège de la MCCI à Port-Louis en compagnie d’Azim Currimjee, président de la MCCI, et Raju Jaddoo, secrétaire général de la MCCI.
La demande
Selon l’économiste, le Budget 2017-2018 contient des mesures pour booster la consommation comme le remboursement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) pour les Mauriciens qui voyagent. « Les Mauriciens dépensent Rs 17 milliards à l’étranger. S’ils dépensent Rs 4 milliards de plus à Maurice par an, on gagnera 0.5 point de croissance du Produit intérieur brut (PIB) », explique Renganaden Padayachy. Une autre mesure pour la consommation concerne les longs séjours des retraités européens. « Si on attire 10 000 retraités étrangers et qu’ils restent six mois par an, ce sont Rs 10 milliards qui seront injectées dans l’économie chaque année ».
Reganadanen Padayachy cite également les bons d’achat pour les touristes qui consomment des produits artisanaux, son potentiel est de Rs 1 milliard par an. Les autres mesures qui boostent la consommation sont la déduction fiscale pour l’embauche d’employés de maison. Elle augmentera le pouvoir d’achat des foyers concernés de Rs 2 500 par mois. Il y a ensuite la hausse plus conséquente du seuil d’exemption de l’impôt sur le revenu des contribuables avec au moins trois dépendants.
« C’est un bon début. Nous estimons que chaque foyer aura Rs 500 par mois de pouvoir d’achat en plus », déclare l’économiste. Selon ce dernier, la mesure phare pour la consommation est l’impôt négatif sur le revenu. « À terme, grâce à cette mesure, nous estimons à Rs 2 milliards l’injection dans l’économie et une hausse de 1,5 % de la croissance du PIB », commente Renganaden Padayachy.
L’offre
Concernant l’offre, Renganaden Padayachy souligne les mesures en faveur de l’innovation. Il cite la double déduction pour la recherche et le développement, les incitations fiscales pour la création d’entreprises innovantes, et l’Innovation Box qui doit permettre d’attirer des compétences qui vont innover à Maurice.
« L’Innovation Box est une mesure déjà implémentée en Irlande. Elle a contribué à attirer de grandes firmes américaines pour le marché européen, comme Microsoft, Apple, Coca-Cola, Amazon, etc. C’est un exemple à prendre pour Maurice pour atteindre les marchés régionaux », précise Azim Currimjee, président de la MCCI.
Renganaden Padayachy cite ensuite la baisse de 15 % à 3 % de la taxe sur les revenus applicables sur les exportations. L’économiste compare cette mesure à la faible imposition sur les compagnies financières, ce qui a fait le succès du secteur offshore mauricien. La MCCI estime que toutes ces mesures vont améliorer la productivité.
Concernant l’exportation, l’offshore s’est développé grâce à la fiscalité faible. Le fait de passer de 15 % à 3 % pour l’exportation des biens va inciter à exporter. Selon la MCCI, toutes ces mesures vont augmenter la productivité de Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !