L’heure est aux dernières retouches, peaufinage du discours et vérification des documents annexes à moins de deux jours du grand oral annuel du ministre des Finances. La présentation est prévue ce jeudi 8 juin, à 17 heures.
Publicité
En prélude à la présentation de cet exercice, les lumières éteintes dans les bureaux du ministère des Finances sont rares. La pression est omniprésente. Les cadres et hauts cadres, dossiers sous le bras, se bousculent au portillon du Grand argentier. Une ébauche est déjà prête et circulerait déjà.
Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, qui en est à son second Budget sous ce présent gouvernement et le cinquième de sa carrière, s’assure que sa philosophie en termes d’axes et mesures se transcrit dans son discours, du début jusqu’à la fin. Qui plus est, avance une source, la préparation du Budget ne démarre pas par les consultations avec les partenaires économiques et sociaux. C’est tout un travail qui a été abattu en amont.
« Il est d’un calme légendaire, tel qu’on l’attribue. Il affiche la sérénité. (…) De par son expérience, il connaît les rouages du ministère. Il maîtrise le sujet », explique un proche collaborateur sous le couvert de l’anonymat.
Les proches collaborateurs du ministre des Finances se classent en deux catégories distinctes. L’équipe de hauts cadres de la Trésorerie publique est dirigée par le secrétaire financier, Dev Manraj, son adjoint Radhakrishna Chellapermal, Sen Naraynen et Ken Poonoosamy, Managing Director du Board of Investment. À cette équipe s’ajoute l’apport de Patrick Ip, Deputy Financial Secretary, qui tout en étant en mode pré-retraite, apporte son expertise et son expérience en matière de finances publiques. L’équipe de conseillers est composée de Gérard Sanspeur, Rudy Veeramundar et Prakash Maunthrooa.
« Rigueur et discipline sont de mise. C’est aussi une question de confiance en son équipe, incluant les cadres avec qui il a déjà travaillé l’année dernière et dans un passé récent », fait-on ressortir.
La question de déléguer, d’effectuer des suivis et de s’enquérir de certains aspects spécifiques du futur Budget se déroule dans un contexte différent. Un observateur fait ressortir que Pravind Jugnauth est avant tout le Premier ministre, une position qui lui permet d’être au courant des attentes de chacun des ministères.
Budget Insights : Jugnauth explique sa philosophie ce vendredi
C’est à Ébène, le vendredi 9 juin, que le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, discutera des grands axes de son Budget présenté la veille. Quelque 300 personnalités, issues de la société civile et du monde des affaires sont attendues. L’interaction sera l’occasion pour le Grand argentier d’aller en détails sur la philosophie de son Budget. La première édition de cette rencontre, connue comme Budget Insights, a eu lieu l’année dernière, le jour même de son discours budgétaire, le vendredi 29 juillet 2016.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !