Budget

Budget 2017-18 - Trois questions à Arvind Nilmadhub, économiste : «Ce sera un Budget pro-social et pro-business»

Le Budget 2017-18 qui sera présenté ce jeudi est le plus important de ce gouvernement. C’est l’avis de l’économiste Arvind Nilmadhub. Ce dernier parle aussi de ce qu’il attend de cet exercice et de la marge de manœuvre de Pravind Jugnauth.

Publicité

À deux jours  de la présentation du Budget, quelles sont vos attentes ?
Depuis son installation au pouvoir, les actions de ce gouvernement ont suscité beaucoup de polémiques néfastes à notre économie. Ainsi, à mi-mandat, ce Budget est le plus important du gouvernement. C’est l’exercice qui va juger l’avenir de notre pays pour les deux prochaines années.  Quand on regarde les chiffres, on constate que notre économie va bien mieux cette année.  Toutefois, vu les circonstances et les perspectives économiques, je pense que ce sera un Budget pro-social et pro-business.

Quel sera, selon vous, la marge de manœuvre du  ministre des Finances ?
Ce gouvernement est au courant des enjeux économiques du pays. Après plus de deux ans au pouvoir et un prêt de l’Inde à hauteur de 500 millions de dollars, je pense que le Premier ministre et ministre des Finances a suffisamment de marge de manœuvre. Néanmoins, on constate que depuis plusieurs années, les dépenses publiques ne font qu’augmenter et, par ricochet, on emprunte beaucoup plus des bailleurs de fonds pour financer ces dépenses. Ce qui fait que notre dette publique augmente automatiquement.  Ainsi, le souci principal du Premier ministre sera de diminuer la dette publique car le gouvernement a une responsabilité de ramener la dette publique autour de 50 % du Produit intérieur brut d’ici 2018.

Quel dossier économique, selon vous, devra être la priorité de Pravind Jugnauth ?
Il y a plusieurs dossiers clés qui devront être taclés en même temps. Là, je pense principalement à l’appauvrissement de la classe moyenne. Il y a diverses façons de diminuer cela. Parmi, il y a des mesures qui allègent le portefeuille de la population et aussi une mesure phare qui augmentera les revenus de la population. Une autre façon de diminuer l’appauvrissement de la classe moyenne est la création d’emplois. C’est pourquoi le Budget doit être pro-business aussi. Les PME et les jeunes entrepreneurs devront avoir le plus d’attention dans ce Budget. Je pense que le gouvernement doit impérativement proposer des réformes rapides pour qu’il y ait plus de coopération entre les conglomérats et les PME. Je suis d’avis aussi que le gouvernement peut encourager certaines PME à s’introduire à la Bourse de Maurice pour continuer leur expansion.  Par ailleurs, un moyen d’encourager le secteur privé à créer des fonds d’investissement dédiés  uniquement à des projets start-up des jeunes entrepreneurs est attendu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !