Combler le fossé entre riches et pauvres, améliorer la qualité de vie, moderniser le pays. C’est le fil d’Ariane de ce Budget pour lequel le Premier ministre et ministre des Finances a bénéficié d’un soutien financier « exceptionnel » de l’Inde, à hauteur de Rs 35,2 milliards.
Publicité
Devenir un pays à hauts revenus d’ici 2023. C’est l’ambition affichée par Pravind Jugnauth. Dans un discours du Budget de près de deux heures, le Premier ministre et ministre des Finances, a expliqué, au Parlement, jeudi, sa stratégie pour y parvenir. Il a aussi indiqué comment il comptait s’y prendre pour faire passer le taux de croissance de 3,9 % pour cette année financière à 4,1 %.
« À la veille de notre 50e année d’Indépendance, je suis heureux de pouvoir vous dire que nous faisons de bons progrès », entame Pravind Jugnauth dans son discours qui porte le titre : « Rising to the challenge of our ambitions. »
Pour lui, le dernier Budget a permis de « construire un cadre solide pour un renaissance économique». Il a permis de passer à une croissance de 3,9 % contre 3,2 % l’année d’avant. De plus, le taux de chômage est tombé à 7,3% contre 7,9 % en 2015, alors que le taux d’inflation n’était que de 1% (le taux le plus bas depuis trois décennies). Il se réjouit aussi que l’investissement privé, qui était négatif depuis 2012, soit passé à 5,7 %.
C’est avec ces paramètres en tête, que Pravind Jugnauth a préparé le Budget 2017-18. Outre les chiffres, le Premier ministre et ministre des Finances souhaite continuer à tirer les familles les plus démunies vers le haut et à réduire le fossé entre riches et pauvres; à offrir de meilleures opportunités pour tous; à doter le pays d’infrastructures modernes et à améliorer la qualité de vie des Mauriciens. « Ce Budget reflète ma volonté profonde de permettre à notre nation de réaliser ses ambitions. »
Le revenu par tête d’habitant est de US$ 9 740 (Rs 340 900) par an. D’ici six ans, il devra atteindre US$ 13 600 (Rs 476 000). Mais pour y parvenir, « nous devons être clairs sur la voie que nous devons suivre. » Par conséquent, ce nouveau Budget est le premier d’un ensemble de trois. Il est la première pierre du « Three-Year Strategic Plan qui s’étale de mi-2017 à mi-2019.
Soutien de l’Inde
Pour le Budget 2017-2018, Pravind Jugnauth peut se réjouir de la générosité de l’Inde qui offre un apport de Rs 35,2 milliards. Rs 18 milliards proviennent de la dernière ligne de crédit. Une autre tranche de Rs 4,5 milliards avait été obtenue en février 2012 et l’Inde avait fait un don de Rs 12,7 milliards l’année dernière. C’est bien pour cela que le chef du gouvernement parle de soutien financier « exceptionnel » de la Grande péninsule.
Les mesures phares
- Soutien financier d’un maximum de Rs 1 000 pour 150 000 employés au bas de l’échelle.
- Taxe de solidarité visant les plus riches.
- Subvention pour des caméras de surveillance dans les champs de fruits et légumes.
- Augmentation de 5 % des droits d’accises sur l’alcool et de 10 % sur les cigarettes.
- Le Metro Express entièrement financé par l’Inde.
- Plusieurs milliards de Roupies d’investissement pour l’eau 24/7.
- Pension spéciale pour les sportifs de haut niveau.
- Baisse du prix du pain.
- Rs 6,8 milliards pour les logements sociaux.
- Rs 410 millions pour le Plaza et la mairie de Curepipe.
- La nouvelle Mauritius National Investment Authority investira les Rs 130 milliards de la NPF et la NSF à Maurice et à l’étranger.
- Création d’un Economic Development Board. Il absorbera le Board of Investment, Enterprise Mauritius, la Financial Services Promotion Agency et le Mauritius Africa Fund. Il sera aussi un one-stop-shop pour l’obtention de permis et sera chargé de la promotion de Maurice à l’étranger.
- Rs 75 millions pour les festivités marquant les 50 ans d’Indépendance. de Maurice.
En bref : fuite du Budget à 18 h 30 jeudi
Le budget 2017/2018 a-t-il fuité avant la fin du discours du Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth ? Il semble que oui. Il nous revient en effet que certains internautes ont été en mesure de se procurer une copie du discours via téléchargement sur le site du ministère des Finances, aux alentours de 18 h 30. Soulignons que c’est un peu après 19 heures que le Grand argentier a terminé son discours.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !