Actualités

Budget 2017-18 : réactions

Sir Anerood Jugnauth : «Un Budget prometteur»

Pour sir Anerood Jugnauth (SAJ), le Budget présenté par Pravind Jugnauth est « très prometteur ». SAJ a aussi déclaré que le Budget contient des mesures pour permettre à Maurice de passer à la vitesse supérieure dans son processus de développement.

Publicité

Ivan Collendavelloo : «C’est la libération après 50 ans d’indépendance»

Le Premier ministre adjoint parle de « libération pour le peuple après 50 ans d’indépendance ». Ivan Collendavelloo déplore la démagogie autour de l’aide accordée par l’État indien. Il précise que le gouvernement tient toutes ses promesses. Il cite la démocratisation de l’énergie permettant aux familles pauvres d’avoir accès à l’électricité sans subir de dépenses outrancières. »

Paul Bérenger : «Rien sur la relance de l’économie»

Le leader des mauves a qualifié la présentation du Budget de « nulle ». « Il n’y a rien au sujet de la relance de l’économie », affirme Paul Bérenger. Il déplore l’absence de mesures portant sur la création d’emplois. Concernant l’aide sociale de Rs 1 000 qui sera octroyée aux personnes percevant moins de Rs 10 000 par mois, il estime qu’il faut voir son contenu social et son potentiel à réduire les inégalités.

Atma Shanto : «Je suis déçu»

« Il n’y a pas grand-chose sur la création d’emplois  pour les Mauriciens alors que le contrat des travailleurs étrangers est étendu », indique le  président de la Fédération des travailleurs unis.

Radhakrishna Sadien : «Il faut des assises du social»

Le président de la Government Services Employees’ Association souhaite qu’il y ait des assises du social. Il salue les gros investissements consentis pour améliorer la fourniture d’eau.

Xavier-Luc Duval : «Un exercice mensonger»

Le leader de l’opposition est d’avis que le Premier ministre s’est livré à un exercice « mensonger ». Il dit ne pas comprendre comment le ministre des Finances est arrivé à un taux de croissance de plus de 4 %, alors que la Banque mondiale prévoit 3,4 %.  Pour ce qui est de la « Negative Taxation », il affirme que c’est une mesure à double tranchant.  Xavier-Luc Duval déplore le manque de dispositions pour l’environnement. « Nos plages disparaissent et rien n’a été annoncé pour les protéger. »

Shakeel Mohamed : «Un Budget confetti»

Le député rouge affirme que les heures du gouvernement sont comptées. Il est d’avis que Pravind Jugnauth sait que son gouvernement « pe koule ». « Il n’a eu d’autre choix que de faire un Budget rapide et sans inspiration, un Budget confetti. Il fera sans doute appel à une élection prochainement. »

Alan Ganoo : «Sans âme et sans vision»

« Pour le Mouvement Patriotique, le discours budgétaire est sans âme et sans vision. Il n’y aucune mesure pour relancer l’économie. Il n’y a aucun commentaire sur les indicateurs économiques, la croissance, les investissements et l’emploi. »

Lalit : «Le problème du chômage masqué»

« Il n’y a rien de concret sur le plan agricole. Le gouvernement a proposé la production de macadamia, ce qui est ridicule. Il a masqué le problème du chômage, de même que celui du logement. Le ministre des Finances n’a rien dit sur la façon dont le pays remboursera l’emprunt qu’il a contracté. »

Roshi Bhadain : «Sans crédibilité»

« C’est un ‘no credibility budget’ qui ne fera qu’endetter la population. J’avais négocié un don de Rs 12,7 milliards de l’Inde. Cet argent était destiné à financer des projets tels que la construction d’une nouvelle Cour suprême. Mais rien n’a été fait. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !