Actualités

Budget 2017-18 - PME : des mesures variées pour soutenir l’entrepreneuriat

Augmenter la visibilité des produits locaux, des prêts à des  taux préférentiels, l’amendement de certaines lois… les mesures pour donner un coup de pouce aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont variées.

Publicité
  • Des espaces dédiés aux petits et moyens entrepreneurs dans quatre marchés, notamment à  Goodlands, Bel-Air, Chemin-Grenier et Mahébourg
  • La mise sur pied d’une SME E-Platform afin de permettre aux entrepreneurs d’avoir une meilleure visibilité
  • Une enveloppe de Rs 500 000 pour le label« Made in Moris »
  • Des prêts à des taux préférentiels pour encourager les exportations
  • Le SME Venture Capital Fund, qui a été mis sur pied l’année dernière, est désormais opérationnel. Des emprunts bancaires seront garantis aux SME sous deux plans
  • Le taux d’intérêt sur les prêts accordés aux micros-entreprises passera de 6 % à 3 %
  • Un amendement sera apporté au Code civil mauricien et au Code de commerce pour permettre l’utilisation de tous les biens transportables comme garanties de prêts.
  • La mise en application d’un  nouveau plan de panneaux solaires pour les PME, dont 2 kW seront financés par le CEB.  50 % de l’investissement seront remboursés par les petites entreprises sur une période de 24 mois
  • Faciliter le recrutement des travailleurs étrangers
  • La création d’un SME Centre pour remplacer la SMEDA.

Réactions - Marie-Noëlle Elissac-Foy, co-fondatrice de Smart Moves for Entrepreneurs : «Manque d’éclaircissements autour de certaines mesures»

« Est-ce que le remplacement de la SMEDA par un SME Centre signifie qu’il n’y aura pas une fusion entre la SMEDA, Enterprise Mauritius et le National Women Entrepreneurship Council comme annoncé dans le Budget de l’année dernière? » C’est ce que demande Marie-Noëlle Elissac-Foy. Pour elle, il n’y a pas assez d’éclaircissements sur la création de ce SME Centre. « Quel sera  son rôle ? Serait-ce une agence dynamique et à l’écoute des entrepreneurs ? » s’interroge-t-elle. Cependant, la co-fondatrice de Smart Moves for Entrepreneurs dit accueillir favorablement le budget de Rs 100 millions pour la mise en place du 10-Year SME Master Plan.

En chiffre

Rs 100 M. C’est le budget qui sera alloué pour la mise en oeuvre du SME 10 Year Master Plan pour les prochains trois ans.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !