Budget

Budget 2017-18 : les attentes des petits entrepreneurs

Le prochain Budget sera-t-il une planche de salut pour les petites et moyennes entreprises ? C’est en tout cas ce qu’espèrent nombre d’entre elles. 

Publicité

Qu’attendent les petites et moyennes entreprises (PME) du prochain Budget ? Amar Deerpalsing, président de la Fédération des PME, souhaite qu’il apporte un nouveau souffle à ce secteur où le découragement se fait sentir.

Concrètement, il espère que le gouvernement concrétisera tous les projets qu’il a annoncés dans le dernier Budget et qu’il n’a pas réalisés. Il cite la mise sur pied d’un Agri-Park à Highlands sur un terrain de 100 arpents, la construction de deux SME Parks à Plaine-Magnien et à Vuillemin, la conversion de la zone industrielle de Coromandel en un SME Park moderne et la création d’un SME Venture Capital Fund.

Amar Deerpalsing s’attend aussi à ce que des mesures soient prises pour faciliter les démarches des entrepreneurs. Il juge inadmissible qu’ils doivent se rendre dans une dizaine d’organismes avant d’obtenir un permis. Le président de la Fédération des PME évoque l’épineuse question du recrutement de travailleurs étrangers. Il précise que c’est de plus en plus dur de trouver de la main-d’œuvre locale.

Main-d’œuvre locale

Ce que confirme, Ramesh Aubeeluck, directeur de Paint Brushes MFG Co. Ltd, fabriquant des pinceaux de la marque Arris : « On arrive difficilement à recruter de la main-d’œuvre locale. » Il se plaint du fait que des ouvriers mauriciens ne viennent travailler que pour quelques mois seulement avant de prendre de l’emploi dans d’autres entreprises.

Concernant le régime de la taxe imposé aux grosses entreprises et aux PME, Amar Deerpalsing réclame un barème spécial pour les petits entrepreneurs afin d’encourager les investissements. Car, souligne-t-il, ces derniers sont de gros pourvoyeurs d’emplois. Amar Deerpalsing propose également que les entrepreneurs aient plus facilement accès aux finances pour la mise à exécution de leurs projets.

Le directeur de Paint Brushes MFG Co. Ltd suggère que les entreprises qui ont un capital de moins de Rs 5 millions soient exemptées du paiement de la Taxe sur la valeur ajoutée sur les matières premières. Ce qui leur permettrait de vendre leurs produits à des prix plus compétitifs sur le marché local face à la rude concurrence exercée par les produits importés.

Quid de la construction ? Gérard Uckoor, président de l’Association of Small Contractors, veut que le gouvernement facilite l’accès aux finances aux petits entrepreneurs. Il déclare que les banques commerciales se montrent réticentes à leur accorder des prêts, bien qu’ils détiennent des contrats en bonne et due forme.  Il réclame également que des facilités hors taxes sur l’achat des véhicules leur soient accordées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !