Actualités

Budget 2017-18 - Infrastructures : routes, drains et Smart Cities reviennent sur le tapis

Le Budget 2017-2018 mise sur des projets d’envergure pour remodeler les infrastructures du pays.

Publicité
  • Les travaux pour le Metro Express débutent en septembre, selon le ministre des Finances.
  • Le gouvernement investira Rs 4,9 milliards pour les trois prochaines années. En octobre 2017, deux chantiers débuteront. Un pont qui enjambera la Grande-Rivière-Nord-Ouest, entre Sorèze et Coromandel. Il permettra de relier la M1 à l’ancienne route A1. Le flyover de Phoenix réorientera le flux de véhicules arrivant des trois ronds-points (Dowlut-Pont Fer-Jumbo).
  • La construction d’un échangeur identique à celui d’Ébène reliera l’autoroute M1 à celle de Terre-Rouge / Verdun (M3).
  • La construction en plusieurs phases de la Côte-d’Or City, à Highlands. La première phase concerne la construction de facilités sportives qui accueilleront les Jeux des Îles de l’océan Indien 2019. Le chantier débute en octobre 2017.
  • L’aménagement de deux tours abriteront des bureaux gouvernementaux. Le coût de cette phase est de Rs 3,6 milliards. L’autre étape consiste à construire des bâtiments résidentiels et commerciaux sur une étendue de 250 arpents, une partie d’un plan global de développement. L’autre partie, c’est la refonte et la révision de l’aménagement territorial, à Ébène. Les espaces verts, les routes et les parkings seront revus.
  • Quatre Smart Cities sont en chantier et jusqu’en décembre, les promoteurs auront investi Rs 2,6 milliards. Il s’agit des Smart Cities de Mon-Trésor, JinFei, Moka et Médine.
  • Rs 3 milliards en 2017 et Rs 1,6 milliard en 2017-2018 seront investies dans le port. L’agrandissement du parc à conteneurs sera complété en octobre 2017.
  • Construction d’un autre terminal aéroportuaire, avec la révision du plan global de l’aéroport. Pravind Jugnauth annonce aussi l’agrandissement du Riche Terre Business Park au coût de  Rs 4,4 milliards.

Réactions - Le Dr Vasant Jogoo : «Le GM veut aller vite»

« Il n’y a pas de vision globale dans le développement. Il faut une stratégie de développement suivant un planning sur le long terme et non pas des projets éparpillés. Le gouvernement donne l’impression qu’il veut aller vite avec les projets et les lance rapidement sans procéder par une phase de développement, comme cela se fait dans les pays développés. Il y a aussi des contradictions. On veut rendre le Metro Express rentable, mais on délocalise Port-Louis vers Highlands », fait ressortir le spécialiste en développement durable urbain qui travaille pour le compte de la Banque mondiale.


En bref

Environnement : réhabiliter les zones côtières et éduquer les plus jeunes

Les dispositions pour la protection de l’environnement se concentrent plus sur les plages. Pravind Jugnauth mise aussi sur l’éducation des jeunes.

  • La campagne Cleaner Mauritius s’étend aux écoles. Rs 590 millions seront allouées pour l’amélioration des infrastructures dans les écoles primaires et secondaires publiques.
  • Encourager la production de compost à partir de déchets organiques. 10 000 bacs de compostage seront distribués.
  • Réhabilitation côtière à Providence, Grand-Baie, Baie-du-Tombeau et Cité-La-Chaux.
  • Aménagements côtiers à Mon-Choisy et  Rivière-des-Galets
  • Construction d’un centre de refuge à Quatre-Soeurs.

Habitations : Rs 1,8 milliard allouées aux logements sociaux

Au total, Rs 6,8 milliards seront allouées au secteur du logement au cours des trois prochaines années. Rs 1,8 milliard de l’aide indienne vont être utilisées pour la construction de logements sociaux.  Le gouvernement prévoit Rs 5 milliards  additionnelles pour les trois prochaines années. Soit un total de Rs 6,8 milliards. Outre les logements sociaux, l’enveloppe allouée au secteur servira, entre autres, à rehausser les conditions de vie dans les 41 unités de la National Housing Development Company. Et aussi pour le relogement des squatters de La Ferme et  des  11 familles de Quatre-Soeurs, affectées par des glissements de terrain à Camp-Ithier.

National Development Unit

  • Rs 1,85 milliard seront allouées pour la construction de drains dans plusieurs régions, dont Vallée-Pitot et Alma. L’agrandissement de la route Berthaud et l’aménagement des ponts dans les régions de Congoma, Rivière-du-Poste, Hollyrood, entre autres, seront aussi entrepris. Trois autres ponts seront érigés de même que Rs 3,3 milliards allouées pour la création de trois gares à Piton, Ébène et Pointe-aux-Sables.
  • Avec la mise en place de la Land Drainage Authority (LDA), le gouvernement compte aussi investir Rs 1,3 milliard pour la construction, l’entretien et le contrôle des drains dans une douzaine de régions.

Construction résidentielle

  • À présent, les banques commerciales accordent des facilités de crédit jusqu’à 90 % à des propriétés résidentielles pour des prêts de moins de  Rs 5 millions. Désormais, la limite de 90 % a  été enlevée, en particulier pour les premiers acheteurs.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !