Budget

Budget 2017-18 : ces produits qui coûteront plus cher

Le budget sera présenté cet après-midi (jeudi 8 juin) par le Premier ministre Pravind Jugnauth. Ce qui intéresse plus les consommateurs ce sont les mesures qui affecteront les prix des produits. Quels sont ceux qui risquent de grimper ou de baisser ? Le point.

Publicité

Les hausses de prix dépendront des mesures fiscales que prendra le gouvernement, sous diverses formes : taxation, à commencer par la TVA, pour finir avec les taxes douanières et autres droits d’accise. C’est ce qu’explique Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC). « Je ne pense pas que ce gouvernement ne fera que des cadeaux à la population. Il faut maintenir l’équilibre budgétaire », fait-il ressortir.

Produits de base

« Pravind Jugnauth ne touchera pas au pouvoir d’achat du consommateur déjà en baisse avec la hausse des prix des produits de consommation courante », avance Suttyhudeo Tengur. Ce dernier estime que le Premier ministre s’assurera que les produits de base (farine, riz ou lait en poudre) restent à la portée de la classe moyenne et des plus vulnérables de la société.

Boissons alcoolisées

Qui dit hausse des prix anticipés, dit hausse des ventes actuelles. Les consommateurs de boissons alcoolisées sont nombreux à avoir acheté leur stock en avance. « Définitivement, nous avons noté une hausse dans la vente des produits alcoolisés durant ces deux dernières semaines. Cependant, il est difficile d’attribuer cela à une hausse anticipée des prix, car c’était peut-être aussi l’effet de la fête des Mères », explique le directeur de King Savers Alain Saverettiar. Dans les supermarchés Winner’s, on note une hausse de la vente des bières, souligne-t-on au département de marketing. Idem dans les hypermarchés d’Intermart.

Cigarettes

Comme c’est le cas pour les boissons alcoolisées, une hausse dans le prix des cigarettes est attendue lors de la présentation du budget. « Chaque année, le prix des cigarettes augmente. Ainsi, la veille ou le même jour de la présentation du budget, on constat une hausse conséquente dans la vente des cigarettes », soutient Ignace Lam, directeur des hypermarchés Intermart.


Le ‘mood’ dans les grandes surfaces

« Vu que le mois de mai était particulièrement festif à Mahébourg, l’ambiance y est également. Sinon, dans nos deux autres magasins, c’est business as usual. On ne sent aucune hésitation à l’approche du budget », soutient le directeur de King Savers.

Un avis que partage le département marketing chez  Winner’s. « Les activités se déroulent normalement », apprend-on. De son côté, le directeur d’Intermart soutient que la vente dans la grande distribution est généralement faible durant le mois de juin. « Même si autrefois le budget était présenté en novembre, le mois de juin connaissait toujours un ralentissement au niveau des ventes. Ainsi, il est difficile de dire si l’effet du  budget contribuera à cette morosité », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !