Budget

Budget 2017-18 : 5 points pour relancer la croissance

Le Budget de Pravind Jugnauth – son premier en tant que Premier ministre et ministre des Finances et son second en tant que Grand argentier du gouvernement de l’Alliance Lepep – s’attèle à une tâche très importante : se donner les moyens des ambitions affichées par le gouvernement dans la Vision 2030 de transformer Maurice en un pays à haut revenu. 

Publicité

« Rising to the challenge of our ambitions » est le thème choisi pour cet exercice.

Pravind Jugnauth a choisi de situer le Budget 2017-18 sur cinq grands axes : augmenter la croissance économique pour créer des emplois à valeur ajoutée, investir massivement dans les infrastructures, améliorer le niveau de vie de la population, ouvrir la voie à un nouveau paradigme social, et consolider les fondamentaux macroéconomiques.

Outre ces cinq points, le ministre des Finances a aussi introduit un plan stratégique sur trois ans, inspiré sans doute par ses visites dans la Grande péninsule où le gouvernement dirigé par Narendra Modi a choisi cette formule. 

Le plan stratégique est en annexe du discours budgétaire. Les différentes stratégies sont : rehausser le niveau de l’enseignement, réduire les inégalités sociales, réduire le chômage parmi les femmes et les jeunes, et attirer les investissements étrangers vers des secteurs productifs, entre autres.

Ces cinq axes devront permettre au pays d’atteindre un revenu par tête d’habitant de USD 13 600 d’ici 2023 alors qu’il se situe actuellement à USD 9 740.

Croissance économique 

Par rapport à la croissance économique, le Premier ministre a annoncé des mesures pour apporter plus de cohérence dans la mise en application de la politique gouvernementale, comme la création d’un Economic Development Board.

Le retour d’un National Economic & Social Council sous la présidence de Pravind Jugnauth est aussi d’actualité. 

De plus, le Premier ministre mise beaucoup sur la diplomatie économique, surtout sur le continent africain, ainsi que les accords de libre-échange avec la Chine et l’Europe, et le CECPA avec l’Inde. 

L’innovation au niveau des nouvelles technologies sera aussi mise à contribution. Pravind Jugnauth a annoncé la restructuration des différentes instances chargées de la recherche, ainsi que la remise à niveau des établissements scolaires, la création de centres de recherche et des mesures incitatives pour les entreprises étrangères souhaitant investir à Maurice.

Au niveau de la création d’emploi, le ministre a annoncé des exemptions fiscales pour les petites et moyennes entreprises. Ainsi, les profits découlant des exportations ne seront taxés qu’à 3 % contre 15 % actuellement. 

Le secteur manufacturier a eu droit à des annonces taillées sur mesure, dont une grande partie figurait déjà sur le mémoire prébudgétaire de l’Association of Mauritian Manufacturers.

Investissements

Les investissements dans les infrastructures sont le second axe majeur du Budget. Le ministre des Finances, sans surprise, a annoncé que le plus gros item de ce plan, à savoir le chantier du Metro Express, débutera en octobre. 

S’ajoutent à cela des fonds de Rs 4,9 milliards pour les infrastructures routières, dont l’autopont de Jumbo Phoenix, et celui reliant l’autoroute M1 à l’A1. 

Autre projet majeur : une nouvelle ville à Côte d’Or, Highlands, qui abritera les infrastructures pour les prochains Jeux des Iles de l’océan Indien. Ce projet étalé sur deux phases comprend la construction d’immeubles pour différents départements gouvernementaux. La seconde phase comprendra la mise en chantier de projets résidentiels, commerciaux et de loisirs.

Mention est aussi faite des projets au port et à l’aéroport annoncés dans les précédents Budgets.

Pravind Jugnauth a annoncé un vaste programme d’installation de fermes solaires, dont une de 2 MW initialement à Henrietta et 18 MW additionnels par la suite. 

Rs 700 millions serviront à l’installation de panneaux photovoltaïques pour 10 000 foyers à faible revenu. 3 000 nouvelles maisons destinées aux familles modestes seront aussi équipées de panneaux solaires.

Améliorer le niveau de vie de la population

Le troisième axe du Budget se penche sur l’amélioration du niveau de vie de la population. Pour ce faire, le Grand argentier compte respecter une de ses promesses électorales : assurer une fourniture d’eau 24/7 aux consommateurs. La stratégie pour y parvenir se décline en deux temps, à court et moyen termes. A court terme, la subvention sur les citernes d’eau est de nouveau d’actualité pour les familles touchant jusqu’à Rs 25 000 par mois.

La CWA investira Rs 210 millions pour l’installation de citernes d’une capacité de 2 000 mètres cubes d’eau dans 21 régions affectées par les coupures. Rs 135 millions iront à l’achat de 15 unités mobiles de traitement d’eau.

Une étude de faisabilité sur le réservoir de Rivière-des-Anguilles sera entreprise. Rs 2,3 milliards sont prévues pour le remplacement de vieux conduits.

Plusieurs mesures ont été annoncées pour le sport, dont la construction de salles polyvalentes et de complexes multisports à travers le pays. Les anciens sportifs pourront aussi bénéficier d’aides sociales du gouvernement.

Au niveau de la santé, le budget alloué passe à Rs 11,6 milliards et comprend la mise sur pied de nouveaux centres communautaires et de médicliniques. Le traitement du cancer figure parmi les priorités du gouvernement.

Une innovation signée Pravind Jugnauth : l’introduction prochaine d’un People Facilitation Bill. L’objectif principal est d’épargner les tracasseries administratives à la population. Ainsi, plus besoin de faire le tour des différents départements gouvernementaux pour diverses démarches.

Ouvrir la voie à un nouveau paradigme social

Le Budget fait la part belle aux mesures sociales, formule que le Premier ministre a fait sienne lors de ses différents mandats. Cette fois, il a introduit un « Negative Income Tax System » afin d’offrir un soutien financier à 150 000 employés touchant moins de Rs 10 000 par mois.

Grâce à cette mesure, ces employés au bas de l’échelle salariale pourront toucher jusqu’à Rs 1 000 supplémentaires par mois à partir du 1er janvier 2018. Au coût total de Rs 1,3 milliards, cette aide sociale sera payée tous les six mois.

Dans un souci de justice sociale, selon Pravind Jugnauth, les seuils d’imposition pour l’impôt sur le revenu ont été revus à la hausse, ainsi que l’exemption pour l’assurance médicale.

Cependant, ceux touchant des revenus en termes de salaires ou de dividendes supérieurs de Rs 3,5 millions au taux d’imposition devront s’acquitter d’une taxe spéciale de 5 %.

Fondamentaux macroéconomiques

Le ministre des Finances a trouvé une astuce en ce qu’il s’agit du niveau d’endettement du pays. Ainsi, il compte amender la Public Debt Management Act afin que seule soit prise en considération la dette du gouvernement central (« gross debt ») au lieu de la dette finale (« net debt »), qui inclut les prêts des institutions parapubliques entre autres.

Grace à ce changement comptable, le niveau d’endettement du pays sera de 63 % en juin 2018 contre 66,1 % actuellement. Donc plus proche des 60 % préconisés par le Fonds monétaire international. 

Mahesh Bugnath

Cliquez ici pour consulter le discours budgétaire dans son intégralité.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !