À environ une semaine de la présentation du budget 2018-19, l’heure est au bilan concernant les mesures qui avaient été annoncées lors du dernier oral de Pravind Jugnauth en tant que ministre des Finances.
Publicité
Mesures budgétaires réalisées à Mai 2018 : 105
Ministère des Finances : 43 mesures
C’est le ministère des Finances qui mène la danse avec la mise en œuvre de 43 mesures budgétaires. Parmi les projets phares, l’on retient la création de l’Economic Development Board (EDB) dont le board a été constitué en novembre 2017. Il est en opération depuis janvier 2018. La réforme des mesures fiscales pour permettre aux entreprises mauriciennes d’augmenter leurs capacités d’exportation, est aussi citée en exemple, tout comme le déboursement de prêts aux planteurs dont les plantations ont été abîmées par le changement climatique. Cette mesure est en vigueur depuis le 3 juillet 2017. Une somme de Rs 14,7 millions a été décaissée au profit de 188 planteurs.
Ministère de l’Éducation : 12 mesures
Le ministère de l’Éducation arrive en deuxième position avec 12 projets réalisés. Parmi les mesures phares, l’on retient l’injection de Rs 50 millions dans le Research Fund, afin de promouvoir les recherches académiques dans les universités. Un budget de Rs 130 millions a aussi été alloué afin de financer les coûts opérationnels des centres polytechniques. À noter qu’un Chief Executive Officer (CEO) a déjà été nommé. Les cours pour un National Diploma in Nursing ont commencé depuis novembre 2017.
Ministère de l’Agro-industrie : 7 mesures
Le remboursement de la TVA pour le remplacement des vieux camions utilisés pour promouvoir l’importation de produits bruts destinés à l’agriculture est devenue une réalité. Des subventions sont accordées aux planteurs pour l’installation de CCTV cameras dans les plantations, entre autres.
Ministère de la Défense et de Rodrigues : 6 mesures
- Ministère du Commerce : 4 mesures
- Prime Minister’s Office : 4 mesures
- Ministère des Communications extérieures : 4 mesures
- Ministère des TIC : 4 mesures
- Ministère des Services publics : 3 mesures
- Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et des Coopératives : 3 mesures
- Ministère des Sports : 3 mesures
- Ministère des Arts et de la Culture : 3 mesures
- Ministère du Travail : 2 mesures
- Ministère de la Santé : 2 mesures
- Ministère de l’Intégration sociale : une mesure
- Ministère des Services financiers : une mesure
- Ministère du Tourisme : une mesure
- Bureau de l’Attorney General : une mesure
- Ministère des Collectivités locales : une mesure
- Ministère de la Sécurité sociale : une mesure
Nombre de mesures budgétaires qui seront réalisées jusqu’à fin 2018 : 65
Plusieurs autres mesures annoncées dans le grand oral de l’année dernière seront complétées d’ici à la fin de l’année. C’est du moins l’engagement pris par le gouvernement. Plusieurs de ces projets sont d’ailleurs déjà en chantier. Ainsi au niveau du ministère des Communications extérieures, l’on annonce que la préparation d’un plan d’action pour le développement du quai de Vieux-Grand Port sera terminé le 31 juillet 2018.
Au niveau de la National Development Unit (NDU), la construction de ponts à Richelieu et Cité La Cure devrait être achevé à la fin du mois de juin. Au niveau des Finances, la création d’une Business and Investment Platform pour l’Afrique est annoncée pour fin juin. La réforme des mesures fiscales afin de permettre aux Global Business Companies d’être conformes aux normes internationales, est annoncée pour fin juin. Le ministère des Services publics prévoit par ailleurs que le Bagatelle Treatment Plant sera opérationnel le 1er décembre prochain. L’installation des solar powered borehole pumps sur 12 différents sites du pays, est pour sa part annoncée pour le 30 juin prochain.
Mesures réalisées après 2018 : 83
Judiciaire :
La construction d’une nouvelle Cour Suprême est prévue pour le 31 août 2019. Le contrat a été alloué en novembre 2017 et les travaux ont commencé depuis janvier 2018.
Ministère des Finances :
La première et la deuxième phase du projet Côte d’Or City, qui consiste à construire deux bâtiments administratifs pour accueillir les différents ministères ainsi que des espaces commerciaux et résidentiels, sont annoncées pour le 30 avril 2020.
Ministère des Services publics :
Le projet Rivière des Anguilles Dam n’est pas prêt de sortir de terre. Annoncé sous le gouvernement de Navin Ramgoolam en 2010, le projet cumule plusieurs années de retard et selon les informations officielles, ce n‘est que vers janvier 2019, que les documents d’appels d’offres devraient être prêts.
Ministère de la Défense et de Rodrigues :
Huit postes de police seront rénovés jusqu’au 30 juin 2019. Il s’agit de ceux de Moka, Rodrigues, Camp-Diable, St-Pierre, Pamplemousses, La Gaulette, Vallée Pitot et Grande-Montagne.
Ministère des PME et des Coopératives :
L’aide financière aux coopératives des pêcheurs pour procéder à l’acquisition des véhicules frigorifiés, est programmée pour le 24 septembre 2018.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !