Le suspens dure. Les consultations pré-budgétaires sont presque terminées, mais les propositions des membres du public pleuvent toujours sur les réseaux sociaux. Jamais un budget national n’a suscité autant d’intérêt et impliqué autant de citoyens.
Relance, redécollage ou miracle économique, quel que soit le terme utilisé pour qualifier l’évènement tant attendu par tous les Mauriciens, le fait demeure que c’est le prochain Budget qui déclenchera le cours des évènements. Le nouveau ministre des Finances, Pravind Jugnauth, en poste depuis à peine deux mois, a déjà présenté le Budget national en trois occasions au cours de sa carrière politique (2004, 2005 et 2010).
Contrairement aux budgets précédents, l’exercice actuel a lieu dans un contexte socioéconomique et politique différent. Le Grand argentier devrait être très conscient des enjeux économiques et des défis qui nous guettent, sans oublier les grandes attentes de la population dans son ensemble. En attendant le dévoilement de la date de présentation du Budget, près de 25 000 citoyens se sont déjà exprimés sur la page officielle de ‘MauritiusFinance’ sur Facebook. Les responsables de la page ont compilé toutes les propositions soumises.Résultat: un document de 144 pages contenant des centaines de mesures, des idées innovantes, des projets et d’autres propositions intéressantes.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"21533","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-35989","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Gare Victoria"}}]] Le transport public interpelle les Mauriciens.<
/div>
[row custom_class=""][/row]
Une rapide lecture de ce document donne un aperçu des principaux soucis du peuple mauricien. Ce ne sont pas vraiment les ‘Smart Cities’ qui intéressent les gens, mais plutôt la réforme du transport public, la création d’emplois à tous les niveaux, et le plus important, l’assouplissement des procédures pour faciliter la vie de tous les jours. L’entrepreneuriat est aussi un sujet très abordé par beaucoup de citoyens. Les critiques constructives pleuvent également sur la Fonction publique. Les internautes adeptes de MauritiusFinance ont aussi proposé des mesures pour relancer plusieurs secteurs importants de l’économie, notamment l’agriculture, l’informatique, l’État océan, l’éducation et les énergies renouvelables.
La participation citoyenne sur la page engendre des débats forts intéressants, non seulement sur l’économie, mais sur plusieurs facettes de notre environnement socio-économique. Chacun y va de son idée, inspirée des circonstances vécues, des expériences, bonnes ou mauvaises. La majorité de ceux qui s’expriment sur la Toile sont d’avis que l’exercice budgétaire ne doit plus être un exercice de routine auquel nous nous sommes habitués depuis longtemps, mais doit plutôt être un exercice stratégique qui tient compte de la réalité économique et les aspirations du peuple, avec des objectifs clairs et réalisables, des mesures qui touchent la population dans son ensemble.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !