Economie

Budget 2016-2017 – Immobilier: enfin, la relance…

Toutes les conditions, ou presque, sont réunies pour un rebond dans l’industrie de la construction et de l’immobilier. Le coup d’accélérateur vient du Budget 2016-2017, présenté par le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, le vendredi 29 juillet.

Ces mesures sont d’ordre fiscal. Elles seront valides jusqu’à mi-2020. La principale mesure porte sur l’élimination des frais d’enregistrement à l’acquisition d’une résidence neuve par un Mauricien durant la période du 1er septembre 2016 au 30 juin 2020. Condition : la valeur ne devrait pas être supérieure à Rs 6 millions. La deuxième mesure est à l’avantage des promoteurs de projets résidentiels pour les Mauriciens. Jusqu’au 30 juin 2020, ils sont exemptés des frais d’enregistrements et de la Land Transfer Tax. Et la troisième mesure, qui est permanente, a trait à l’achat d’un terrain pour un projet résidentiel. L’acheteur sera exempté de frais d’enregistrement pour montant jusqu’à Rs 2 millions contre Rs 1,5 million.

« L’élimination des frais d’enregistrement sur les transactions immobilières valant jusqu’à Rs 6 millions est une mesure incitative pour absorber l’offre excédentaire dans cette fourchette de prix. Ce faisant, on réduirait le risque d’une bulle immobilière. Cette mesure sera un coup de pouce au secteur », fait ressortir Kentish Moorghen, Chartered Valuation Surveyor et Chief Executive Officer de Prime Pillar Valuation Services, dans une analyse en date du 1er août.

Il explique : « Avec la suspension de la ‘Land Transfer Tax’, les promoteurs pourront alors offrir des projets immobiliers plus attrayants en termes de prix. Quand on ajoute le fait que la taxe sur la valeur ajoutée est remboursée (sous conditions), c’est définitivement un scénario pour encourager l’investissement dans l’immobilier, créant donc un environnement favorable à la croissance au sein de l’industrie. »

Le moteur de la croissance dans la construction et l’immobilier sera, sans nul doute, les projets à caractère résidentiel venant du gouvernement et du secteur privé. Après cinq années de baisse dans les activités, on assisterait à une expansion de 1,6 % en 2016, selon les dernières estimations de Statistics Mauritius. Avec l’implémentation des mesures budgétaires, cette projection serait revue à la hausse à fin septembre.

D’ailleurs, dans ses calculs pour l’estimation de la croissance sur trois années financières, le ministère des Finances a déjà pris en considération l’apport de la construction. Ce secteur sera l’un des principaux contributeurs à une croissance de 4,1 % en 2016-2017 et de 5 % en 2018-2019.

« Le budget est novateur dans la façon dont il a été présenté. À certains égards, les mesures sont audacieuses. Elles sont les bienvenues. Mais leur implémentation sera très importante. (…) Si l’objectif de croissance de passer la barrière psychologique est atteint, nous pourrons regarder en arrière et louer (le budget) comme le début d’une nouvelle ère », commente la firme BDO, dans un document en date du 29 juillet.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !