L’industrie du tourisme est d’avis que le pays devrait transformer les principaux villages balnéaires du pays. L’Association des hôteliers et restaurateurs de l’Île Maurice (Ahrim) a fait des représentations dans ce sens au gouvernement lors des consultations prébudgétaires.
Le processus de transformation, sur une base pilote, devrait démarrer avec Port-Louis, Grand-Baie, Flic-en-Flac ou Mahébourg, par exemple. Selon l’aide-mémoire de Gregory de Clerck, président de l’association, l’embellissement est à multiples facettes. D’abord, il est question de combiner les offres commerciales, culturelles et de loisirs. Ensuite, il s’agit d’aménager des fronts de mer, en bordure de belles plages, des routes bien entretenues de même que des marinas. Ce faisant, les touristes et les Mauriciens seront plus enclins à visiter ces villages touristiques.
Et il n’y a pas meilleurs endroits que Grand-Baie et Flic-en-Flac pour démarrer ces projets pilotes. Les deux villages sont considérés comme les principaux sites balnéaires du pays de par le nombre d’hôtels, les activités nautiques, les restaurants et les centres commerciaux.
Cette proposition de l’Ahrim arrive à un moment où l’on assiste à un réel décollage du tourisme, avec un nombre record d’arrivées (estimation de 1,23 million en 2016) et de recettes (Rs 54 milliards). Avec son éventuelle implémentation, elle fera de Maurice une destination haut de gamme à part entière. Jusqu’ici, la signature de luxe se reflète dans les infrastructures hôtelières et les aménités bien entretenues, tels que plages et lagons.
L’embellissement du pays est l’un des trois piliers pour consolider et moderniser la destination mauricienne. Dans son aide-mémoire, Gregory de Clerck aborde les volets tels que la connectivité et l’e-commerce.
« L’engagement national sur le long terme pour une connectivité aérienne permanente et durable devrait être maintenu et amélioré davantage », est-il dit dans le document. « Les opérateurs mondiaux sont attentifs à cet engagement. Et Maurice, en tant que destination ayant de l’ambition, devrait s’efforcer à envoyer des signaux cohérents et convergents ayant trait à une Air Mauritius plus solide et nos partenaires de l’aviation (...). »
En ce qui concerne l’e-commerce, c’est un fait que les touristes utilisent l’outil internet pour choisir les hôtels à Maurice ou décider entre deux destinations de vacances. À cet effet, l’Ahrim suggère la création d’un site-portail dédié.
Contributions aux caisses de l’État: demande pour une harmonisation des taxes
L’association des opérateurs touristiques estime qu’une révision des mesures fiscales pour le secteur est nécessaire. Ces taxes ont un impact sur la capacité d’investissement dans le secteur. « Les différents régimes fiscaux disparates imposés sur les opérateurs sont selon des critères qui ne sont pas tout à fait pertinents, tels que la taille des entreprises ou la nature des permis d’opération », affirme Gregory de Clerck. « L’Ahrim recommande une révision complète de ces régimes afin de promouvoir l’égalité (fiscale), s’assurer d’une approche nationale axée sur le client (...). »Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !