Relancer le métro léger, assurer la mise en œuvre de plusieurs projets d’infrastructure, mettre sur les rails Heritage City ou encore aider les Petites et moyennes entreprises (PME). Le budget présenté par Pravind Jugnauth, vendredi, propose une série de mesures pour assurer le développement économique du pays. Tour d’horizon.
Publicité
Le Metro Express
Le ministre des Finances est venu relancer le projet de métro léger, mais sous une nouvelle appellation : le Metro Express. Le projet coûtera Rs 7,2 milliards et sera financé à partir de la subvention de Rs 12,7 milliards octroyée par l’Inde. Pour Pravind Jugnauth, notre réseau routier est « sous pression » et la construction de nouvelles routes n’est pas suffisante. D’où la nécessité d’avoir un nouveau mode de transport. Ce système sera doté de terminaux, de places de parking et d’espaces commerciaux… Le projet commencera avec la construction d’une nouvelle gare routière à la Place Victoria.
Zoom sur les PME
Le paiement de Trade Licences de moins de Rs 5 000 est suspendu pour une période de trois ans. Les nouveaux entrepreneurs en seront les bénéficiaires, de même que les 75 000 PME existantes. Un SME Incubator Scheme sera mis sur pied. Ce nouveau plan d’aide, qui bénéficiera d’une enveloppe de Rs 50 millions, vise à mieux encadrer les entrepreneurs. De nouveaux SME Parks seront aussi créés.
Revoir Port-Louis
La capitale connaîtra « des transformations majeures ». Plusieurs projets de développement sont annoncés, mais il n’y a aucun détail précis. Port-Louis sera dotée de zones recréatives et culturels, qui seront au service des Mauriciens et des touristes.
Heritage City et les Smart Cities
Le projet Heritage City va de l’avant, comme le confirme le ministre des Finances. Il s’agira d’une « nouvelle zone urbaine pour la présente génération et les générations futures ». La première phase comprendra le nouveau Parlement, ainsi que des bureaux. 2,7 des Rs 12,7 milliards de subvention de l’Inde serviront au début des travaux de la nouvelle ville. De plus, la construction de trois Smart Cities débutera cette année.
Un National Transport Network
Le ministre des Finances a annoncé un nouveau National Transport Network qui vise à améliorer la connectivité du pays, tant par la mer que par les airs. Ainsi, à l’aéroport, ce sont Rs 770 millions qui seront investies pour un nouveau Integrated Government Clearance Centre, qui se trouvera dans la zone cargo, ainsi que pour une nouvelle tour de contrôle. Une académie d’aviation ouvrira ses portes pour être au service de la région. En ce qui concerne le port, une somme de
Rs 6 milliards sera investie pour les prochains cinq ans. Des investisse-ments seront aussi consentis pour le Petroleum Hub.
Nouvelles technologies
Plusieurs mesures ont été annoncées pour améliorer le secteur des nouvelles technologies. Ainsi 50 nouveaux e-services seront lancés par le gouvernement. 250 nouvelles bornes Wi-Fi seront installées pour augmenter la connectivité. Des investissements « conséquents » seront nécessaires pour augmenter la capacité d’Internet : un troisième câble sous-marin sera installé, de même qu’un câble reliant les pays de la région.
Le tourisme
Des mesures seront prises pour mieux vendre Maurice comme une destination touristique. Ainsi, un Mauritius Calendar sera établi. Il répertoriera tous les grands événements qui seront organisés à Maurice sur une année. Le marketing de Maurice sera renforcé sur le marché africain, dans les pays du Golfe ou encore en Scandinavie. Le nouveau Air Corridor entre l’Afrique et l’Asie connaîtra aussi une nouvelle campagne promotionnelle.
Nouvelles niches pour le secteur manufacturier
Le gouvernement veut promouvoir de nouvelles niches pour le secteur manufacturier. Ainsi, une compagnie s’intéresse à venir s’installer à Maurice pour le raffinage du pétrole. Comme déjà annoncé, un marché des commodités sera créé où des transactions d’or, entre autres, pourront être faites. Une compagnie indienne a fait part de son intention d’ouvrir, à Maurice, une usine fabriquant des bicyclettes et des motocyclettes. Les deux technopoles de Rose-Belle et de Rivière-du-Rempart seront pourvues d’imprimantes 3D.
Secteur financier
Les compagnies de Global Business de type 2 pourront, dorénavant, investir dans des securities. Les compagnies qui possèdent un Global Headquarters Administration Licence n’auront, aussi, plus à payer de taxes pour une période de huit ans. Le Mauritius International Derivatives & Commodities Exchange, qui se trouvera au Rose Belle Business Park, obtiendra une enveloppe de Rs 50 millions. De surcroît, la Bank of Mauritius Act et la Banking Act seront revues.
Réforme du système de pension
Le ministre des Finances a pris comme point de départ le fait qu’actuellement, six employés contribuent pour un retraité. D’ici 2030, ce chiffre passera à trois. « C’est un challenge que nous ne devons pas ignorer », a fait ressortir Pravind Jugnauth. C’est la raison pour laquelle un High Powered Committee a été institué pour se pencher sur toute la question de la pension de vieillesse universelle. « Le vieillissement de la population met beaucoup de pression sur notre système de pension », a aussi déclaré le Grand argentier. Celui-ci a expliqué que le comité se penchera aussi sur les moyens « d’
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !