Le Budget 2016-17, présenté vendredi 29 juillet par Pravind Jugnauth, a été décortiqué samedi 30 juillet dans l’émission « Au Cœur de l’Info » sur Radio Plus.
Raj Makoond, l’un des intervenants lors de l’émission, dit « accueillir favorablement » les multiples fusions annoncées dans les corps parapublics. Le CEO de Business Mauritius s’interroge toutefois sur le processus de cette réforme.
« La réforme des corps parapublics est très complexe. Nous espérons qu’il y a un travail sur le “change factor” », déclare Raj Makoond.
Autre intervenant : Afsar Ebrahim, Deputy Group Managing Partner à la firme d’experts-comptables BDO. Il affirme que le point qui le fait tiquer est la réticence du ministre des Finances Pravind Jugnauth sur l’ouverture de l’économie mauricienne aux étrangers.
« Nous sommes toujours timides face aux étrangers. Il est vrai que le Budget annonce la possibilité d’acquérir des propriétés par des étrangers qui sont enregistrés auprès du Board of Investment (BoI). Ces procédures d’enregistrement doivent être revues. Nous avons l’impression qu’on a quelque chose à perdre. »
L’économiste Éric Ng se dit lui « déçu » par les mesures économiques annoncées, car « elles ne sont pas suffisantes pour relancer l’investissement » :
« Je ne vois aucun coup d’accélérateur pour relancer l’économie. Ce n’est pas un Budget d’un ministre des Finances, mais d’un aspirant Premier ministre. On peut donner des “incentives” à gauche à droite, mais le plus important est d’inspirer la confiance. »
Un avis que ne partage pas Gérard Sanspeur, conseiller de Pravind Jugnauth au ministère des Finances. Il estime que ce Budget jette les bases et c’est au secteur privé d’investir et de créer de l’emploi :
« Le privé doit se mettre au travail. Nous lui avons donné tous les outils, même au niveau du “rebate scheme” et du “tax credit”. Qu’a-t-on besoin de plus pour la relance ? »
Gérard Sanspeur précise que le projet Metro Express desservira toutes les régions urbaines et aura un tracé différent de celui du projet métro léger.
Publicité
Réécoutez « Au Cœur de l’Info » sur notre « player ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !