Desserts favoris des Mauriciens en cette période festive, les bûches de Noël s'invitent dans nos repas cette année encore. Elles se veulent incontournables. Entre bûches traditionnelles et entremets fourrés, chaque année, les pâtisseries redoublent d'ingéniosité afin de proposer de nouvelles saveurs gourmandes aux Mauriciens. Quelle est la tendance cette année ?
Publicité
C'est une tendance qui ne prend pas une ride. Chaque année, des saveurs innovantes viennent surprendre les amateurs de bûches de Noël. Qui dit Noël dit bûches ! Toutefois, pour épater vos convives, l'originalité est de mise en ce qu'il s'agit des saveurs pour certains alors que d'autres moins aventureux se tournent vers les bûches classiques. C'est ce que nous explique Christelle Thomas de la pâtisserie La Ravanne, à Plaine Magnien.
Depuis leur ouverture, il y a quatorze ans, cette pâtisserie propose des bûches de Noël. « Auparavant les gens ne connaissaient pas les bûches, mais avec le temps elles sont devenues populaires. Nous avons su fidéliser nos clients. Les anciennes bûches roulées à la crème au beurre ont laissé place aux bûches avec des inserts ou à la crème fraîche. » Si l'année dernière c'est la bûche avec un insert aux fruits rouges qui avait connu un succès, toutefois cette année, ce sont les bûches au chocolat fourrées aux fruits tropicaux, notamment fruits de saison. À l’exemple d’un insert ananas ou mangue. « Nous intégrons les fruits que nous trouvons sur le marché. » Deux types de bûche sont proposés : la bûche roulée est à Rs 500 pour huit personnes et la bûche royale aux fruits tropicaux à Rs 800. La pâtisserie La Ravanne prend des commandes jusqu'au 20 décembre.
Kaviraj Kistna, chef pâtissier chez L'Artista, L'Entracte et le Caudan Arts Centre à Port-Louis, a fait de nombreuses bûches durant sa carrière. C'est la première année qu'il en prépare pour le restaurant L'Artista. Cette année, il propose deux bûches entremets et une bûche traditionnelle dans trois saveurs différentes. « L'un des entremets est à base de mousse de chocolat noir, crémeux de framboise, mousse au chocolat blanc et pistache recouvert de chocolat, l'autre entremet est à base de fruits exotiques : un crémeux de mangue, une mousse au coco et une mousse au chocolat blanc et un biscuit », explique le chef. La bûche traditionnelle connaît aussi une petite revisite avec un biscuit à la génoise roulée, une ganache mousseuse au chocolat noir enrobée d'une mousse au chocolat et des décorations aux couleurs de Noël. « De nombreuses personnes aiment le mélange de chocolat noir et de fruits exotiques, c'est pour cette raison que nous mettons l'emphase sur les fruits de saison », indique le chef. Une bûche mesure 25 cm de long et peut servir entre 5 et 8 personnes. Elles coûtent entre Rs 850 et Rs 1800. Elles doivent être réservées au frais.
Du côté de Desirata Boudoir Gourmand à Quatre-Bornes, ce sont les bûches de Noël glacées ou les bûches entremets qui vous donneront l'eau à la bouche. Fort de ses 12 ans d'expérience, Patrick Astier est l'un des seuls maître artisan glacier de Maurice qui met à profit tout son savoir-faire. D’ailleurs, il utilise des produits nobles et locaux pour les confectionner.
Depuis septembre 2020, l'entreprise a ouvert ses portes à Quatre-Bornes. Et depuis ces deux dernières années, elle propose des bûches en tout genre. Ces dernières varient chaque année selon la tendance. Quatre bûches et quatre entremets sont à découvrir pour cette fin d'année. Ils portent des noms des villes de Maurice ou des îles avoisinantes. La Royal Tana, par exemple est une génoise au chocolat chablon, pralin croustillant, chocolat, mousse chocolat noir, génoise chocolat, mousse chocolat lait et flocage chocolat noir.
Pour sa part, la bûche entremet Port-Mathurin est composée de biscuit Joconde aux amandes, gelée de citron, bavarois vanille, brunoise d'ananas rôtis, mousse ananas, crumble amande et glaçage à l'ananas. Desirata Boudoir Gourmand propose aussi des bûches avec des inserts de fruits rouges, de mangue ou pour les moins audacieux du chocolat. « Les bûches au chocolat sont très appréciées des Mauriciens, car ils plaisent à la grande majorité », explique Patrick Astier.
Et d'ajouter « deux formes de bûche sont disponibles, celle entre 5 et 6 parts (Rs 1400) et celle entre 10 et 12 parts (Rs 2600) ».
Les commandes pour Noël prennent fin le 20 décembre et reprendront du 27 au 29 décembre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !