Magazine

Bûche de Noël : les prix oscillent entre Rs 159 et Rs 499

Bûche de Noël

La bûche est de retour. Pour permettre aux familles mauriciennes de fêter Noël dans la tradition, les commerces proposent toute une gamme de bûches. Celle de la marque Thiriet est au rendez-vous.

Publicité

Avec la fermeture de Shoprite, le choix de ce produit saisonnier est grandement limité, malgré l’entrée de la marque Thiriet dans les bacs. Ce qui n’empêchera pas aux amateurs de se faire plaisir. Car les bûches, par excellence le dessert traditionnel de Noël, ne sont pas disponibles en d’autres périodes. On en trouve aux fruits, au chocolat ou  à la crème brûlée.

La bûche de Noël est une tradition qui s’est perpétuée pendant plusieurs siècles, où l’on faisait, dans les pays du Nord, brûler dans l'âtre une très grosse bûche lors de la veillée de Noël. Aux origines de cette tradition, on choisissait de préférence un tronc d'arbre fruitier, symbole de fertilité censé garantir une bonne récolte pour l'année suivante. Au moment de l'allumage du feu, la bûche était bénie avec une branche de buis ou de laurier conservée depuis la fête des Rameaux.

Avec la disparition des grandes cheminées dans les foyers, la bûche de Noël est devenue un dessert dont seule la forme rappelle une bûche de bois. L’origine de ce gâteau roulé fourré de crème et décoré est incertaine mais pourrait remonter jusqu’au XIXe siècle.

Oeufs, farine, sucre, beurre, chocolat... sont quelques-uns des principaux ingrédients nécessaires à la fabrication de la pâte et de la crème.

Les grandes surfaces se rivalisent pour offrir toute une gamme de bûches de Noël à des prix alléchants, car, après Noël, aucun client n’en demandera. Il faut toutefois déplorer l’absence de marques d’entrée de gamme telles que Tous les Jours, qui était disponible à Rs 69,95 l’année dernière. Pour sa part, la marque Mimosa  est offerte à deux fois plus cher, passant de Rs 79 à Rs 159. Les marques Adelie et U ont conservé leur prix de l’année dernière. Pilpa, Carte d’or et Tous les Jours n’étaient pas disponibles lors de notre relevé.

À vous de choisir.

Une tradition européenne

La tradition européenne voulait qu'à la veille de Noël on amenât une énorme bûche de bois, dite bûche de Noël, dans chaque maison et qu'on l'allumât. On laisse entendre qu'elle serait plus ancienne que le sapin et la crèche. De nos jours, pour le plus grand plaisir des enfants et des fins gourmets, la bûche de Noël a pris la forme d'un gâteau en forme de tronc recouvert d'un glaçage de chocolat.


Une préparation en plusieurs étapes

De plus en plus, les familles mauriciennes terminent leur repas du 25 décembre en dégustant la bûche de Noël. Déjà, les commandes affluent dans les pâtisseries. Siddick Rahim Baccus, de la pâtisserie Rialto à Chemin Grenier, dévoile sa recette.

La pâtisserie Rialto à Chemin Grenier met en vente pour la fête de Noël plus d'une cinquantaine de bûches de Noël chaque année. Siddick Rahim Baccus a déjà reçu plusieurs commandes provenant de Chamarel, La Gaulette, du Morne, de Baie-du-Cap, de Chemin-Grenier et d'autres régions avoisinantes. Selon Siddick Rahim Baccus, la demande pour les bûches de Noël n'a cessé de croître au cours de ces dix dernières années. Il propose ses bûches de Noël à partir de Rs 300. Il en explique la recette.

Préparation

Une bûche de Noël se fait en plusieurs étapes. Il y a la préparation de la génoise, de la crème chantilly, de la crème au beurre et le montage de la bûche.  Les ingrédients dépendent du nombre de personnes. Pour la préparation de la génoise, il faut des œufs, du beurre, de la farine et un peu d'essence de vanille et du sucre. On met les œufs et le sucre dans un grand récipient et on les travaille avec une batteuse. Par la suite, on y verse de la farine, qu’on mélange soigneusement avec une spatule. On met ce mélange sur une plaque beurrée et on laisse cuire au four pendant quelques minutes avant de laisser bien refroidir. Ensuite, on prépare la crème chantilly en ajoutant de la crème fraîche, de l'essence de vanille, du sucre glacé (icing sugar) dans un bol et on fait battre jusqu'à une certaine consistance.  On passe ensuite à l'autre étape, soit la préparation de la crème au chocolat, qu'on obtient en mélangeant du beurre, du sucre glacé, des blancs d’œuf et un peu de cacao.

Montage de la bûche de Noël

Après que la génoise ait bien refroidi, on y met de la crème chantilly, on enroule délicatement  et on décore avec de la crème au beurre. On peut ensuite la décorer selon les goûts.


10 bougies

Les Baccus sont engagés dans la pâtisserie depuis plusieurs années.

La pâtisserie Rialto existe depuis dix ans.  Elle est spécialisée dans les gâteaux de mariage, d'anniversaire et autres. Elle prépare aussi des brioches pour la Première communion et met en vente chaque jour plusieurs variétés de gâteaux.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !