Dépêché en urgence à Bruxelles, la capitale administrative de l’Union européenne, Pravind Jugnauth a eu ses premières consultations lundi. Le ministre des Finances, qui rentre au pays vendredi, est en mission pour le secteur financier mauricien.
Publicité
L’Europe prépare une liste des pays qui ne coopèrent pas sur le plan fiscal. Puisque c’est le premier partenaire économique et commercial de Maurice qui s’est engagé dans cette direction, il est question aujourd’hui de mettre toutes les chances de notre côté. Le Grand argentier est accompagné du secrétaire financier Dev Manraj. La mission devrait durer une semaine.
Fin 2017. C’est l’objectif fixé par la Commission européenne pour établir une liste des juridictions qui ne coopèrent pas dans le domaine fiscal. Ce sera le document de référence pour les États-membres.
Une première étape a été franchie avec une évaluation de l’ensemble des pays tiers. Maurice est en bonne position dans les notes attribuées pour ses liens économiques avec l’Union européenne, l’activité financière et les facteurs de stabilité. Cependant, Maurice est considéré comme une juridiction offrant un régime fiscal préférentiel.
Et c’est là que le bât blesse. « Certains interprètent des produits que nous offrons comme étant de l’évasion fiscale et cela, malgré toutes les assurances qu’on donne pour prouver le contraire. La mission de Pravind Jugnauth entre dans cette logique », explique-t-on.
« Le nouveau processus d’établissement d'une liste de l’Union s’intègre dans le cadre de la campagne que mène l’UE pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscales et promouvoir une fiscalité plus juste, tant au sein de l’Union qu’au niveau mondial. Cette initiative a été proposée par la Commission dans la stratégie extérieure pour une imposition effective en janvier 2016 et approuvée par les ministres des Finances de l’Union en mai. Le Parlement européen a aussi, à maintes reprises, exprimé son soutien en faveur d’un processus d’établissement d’une liste au niveau de l’Union », fait ressortir la Commission européenne sur son site Web. « La stratégie extérieure prévoit un système commun d’inscription à la fois juste, clair et objectif. »
L’Europe est le premier partenaire de Maurice. Les exportations vers le Vieux Continent a été d’environ Rs 18,6 milliards pour les six premiers mois de l’année. Au niveau du tourisme, le nombre de visiteurs européens a augmenté de quelque 17 % pour atteindre 494 161 pour les neuf premiers mois de l’année 2016. De janvier à juin, l’investissement direct étranger (en provenance de l’Union européenne) a atteint Rs 3,5 milliards.
Le ministre des Finances en Chine la semaine prochaine
Lundi, sauf imprévu, Pravind Jugnauth reprend ses valises pour mettre le cap sur la Chine. Le ministre des Finances y est attendu pour une série de rencontres avec les autorités chinoises et la communauté des affaires. Cette mission coïncide avec le roadshow du Board of Investment en Chine.
L’objectif est de continuer à sensibiliser les Chinois sur les opportunités d’investissement et de tourisme que propose Maurice. Il sera aussi question des investissements déjà faits ou à venir, à l’instar de la ville intégrée de la Mauritius Jin Fei Economic Trade and Cooperation Zone Co Ltd à Riche-Terre. Celle-ci injectera Rs 4,6 milliards d’ici 2019 et Rs 15 milliards d’ici 2022 pour développer une étendue de 175 arpents.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !