Live News

Brutalité policière alléguée: un habitant de Lallmatie réclame Rs 20 millions

Il a été conduit à l’hôpital de Flacq après avoir été tabassé par la police.
Il allègue avoir été victime de brutalité policière. Cet habitant de Lallmatie a déposé une action civile à la Cour suprême, réclamant conjointement des dommages de Rs 20 millions à l’État et au Commissaire de police. Dans sa plainte déposée par l’avoué Subiraj Sakurdeep, cet habitant de Lallmatie fait le récit de sa mésaventure. L’incident allégué se serait produit, le 10 janvier 2014, au poste de police de Bel-Air. Il dit avoir été victime de brutalité policière par des membres de la Central Investigation Division (CID). Aujourd’hui, cet homme contre-attaque. Il a engagé des poursuites civiles contre l’État et le Commissaire de police. Il leur réclame conjointement des dommages de Rs 20 millions. Le procès sera appelé, le 4 février 2016, devant la Cour suprême. Il a retenu les services de Me Poonum Sookun-Teeluckdharry. Cet habitant de Lallmatie relate que, le 10 janvier 2014, il était à son domicile en train de travailler lorsque quatre « étrangers » sont venus chez lui. Ces derniers lui auraient demandé son nom et ce qu’il fait dans la vie.

« Nu ale to pu kone »

Dans sa déposition, le plaignant affirme que les quatre « étrangers » l’ont forcé à s’engouffrer dans un van. L’habitant de Lallmatie dit leur avoir demandé des explications. L’un des quatre étrangers lui aurait rétorqué : « Nu ale to pu kone ». Le plaignant soutient qu’il a été conduit au poste de police de Bel-Air. C’est à ce moment qu’il a su que les quatre « étrangers » sont des officiers de la CID. Ces derniers lui ont demandé s’il avait acheté des bijoux d’une valeur de Rs 15 000. Ils lui ont dit que s’il répliquait par un « oui », il sera libéré et qu’ils ne s’attendaient pas à un « non » comme réponse. Mais l’habitant de Lallmatie leur a répondu « non ». C’est ainsi qu’il aurait été tabassé par les officiers de la CID et a été grièvement blessé, allègue-t-il. Le plaignant souligne qu’on l’a embarqué dans un véhicule de la police et qu’on l’a conduit au poste de police de Quartier-Militaire. De là, les officiers ont présenté une requête à la CID, afin de l’emmener à l’hôpital de Flacq pour qu’il reçoive des soins, car il a été sérieusement blessé. L’habitant de Lallmatie évoque que, le 15 janvier 2014, il a été traduit devant le tribunal de Flacq et a dû verser une caution de Rs 5 000 pour retrouver la liberté conditionnelle. Il dit que depuis ce jour, sa réputation a été ternie et qu’il est moralement affecté. Pour le plaignant, la façon dont l’État et le Commissaire de police ont agi envers lui constitue une faute. Il avance avoir servi une mise en demeure à l’État et au CP pour leur réclamer conjointement la somme de Rs 20 millions. Mais sa demande n’a jusqu’ici pas été accédée. Ainsi a-t-il dû déposer une action civile contre l’État et le CP pour leur réclamer des dommages pour des préjudices subis.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !