Economie

Brochures et catalogues : un budget entre Rs 5 000 et Rs 1 M en cette période de fin d’année

Brochures et catalogues Les brochures et les catalogues permettent aux consommateurs de comparer les prix et faire les meilleurs choix.

Avec la « guerre des prix » à laquelle se livrent les commerçants en période de fin d’année, les brochures et les catalogues demeurent incontournables pour aguicher les consommateurs.  Certaines enseignes investissent jusqu’à Rs 1 million dans ce moyen de communication.

Publicité

«Malgré l’émergence de nouveaux modes de communication, les Mauriciens préfèrent les brochures et les catalogues car ces derniers leur permettent de comparer et d’analyser les prix entre les compétiteurs », déclare Rooben Kistnen, directeur d’Emboss Mauritius, une agence de publicité. Selon lui, une brochure agit comme un guide pour les achats.  Vino Sookloll, directeur de l’agence de publicité Cread, abonde dans le même sens.

« En cette période de grosses foules dans les magasins et de forte chaleur, les catalogues permettent aux familles de faire leurs choix sur leurs achats confortablement à la maison, et de comparer les prix, les modèles et les marques des divers concurrents », explique-t-il.  Si une enseigne sort une brochure de 8 pages chaque mois, dit-il, en fin d’année le nombre de pages passe à 32. Le directeur précise que les réseaux sociaux ne remplacent pas les médias traditionnels. « En dépit du ‘Digital Marketing’ qui prend de l’ampleur, les brochures et les catalogues sont toujours prisés par les Mauriciens pour effectuer leurs achats », explique-t-il.

Tabrez Chady, directeur de Mediterranean Printing Services, soutient, pour sa part, que 75% des commandes de brochures qu’il reçoit, en cette période de fin d’année, concernent les vêtements et les chaussures. « Pour les produits de consommation, c’est du business as usual chaque mois », dit-il.

Budget : de Rs 5 000 à Rs 1 million

Vêtements pour les fêtes, électroménagers, jouets pour les enfants, menus de réveillon, décorations de Noël, les fêtes de fin d’année marquent un pic dans la diffusion d’imprimés publicitaires.  Le budget qu’allouent les entreprises en cette période varie entre Rs 5,000 pour les petits magasins et Rs 1 million pour les plus grandes enseignes.  Le coût varie en fonction de la taille, du nombre de pages et du tirage. En ce qui concerne le nombre de tirage, il faut compter entre 1 000 à 100 000 copies distribuées par les enseignes en cette période.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !