Actualités

Britam : Le rapport d’ici la fin de l’année

La Cour suprême

Bushan Domah et ses assesseurs, Sattar Hajee Abdoula et Imrith Ramtohul, se sont mis à la rédaction du rapport sur les dessous de la vente de 23 % d’actions de l’ex-BAI dans Britam Kenya.

Publicité

La transaction avait eu lieu en juin 2016 avec Plum Holdings pour la somme de Rs 2,4 milliards. La National Property Fund Ltd, entité mise sur pied un an plus tôt pour gérer et vendre les actifs de l’ex-BAI après son implosion, avait été la bénéficiaire de cet argent qu’elle a ensuite redistribué aux détenteurs de polices de Bramer Asset Management et de Super Cash Back Gold.

Un an et demi après sa création par le Conseil des ministres, les membres de la commission d’enquête estiment avoir recueilli tous les éléments nécessaires pour rédiger leur rapport qui devrait être remis au président de la République d’ici la fin de l’année.

Le Cabinet avait demandé à l’ex-juge Bushan Domah et ses assesseurs de faire toute la lumière sur cette vente d’actions afin de s’assurer que tout avait été fait dans les règles.

Un des points majeurs de l’enquê`te est de clarifier le rôle exact de la firme BDO et de l’ex-ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain. Et aussi de savoir pourquoi le choix s’est porté sur la compagnie kenyane Plum Holdings, dont l’actionnaire majoritaire est l’entrepreneur multimilliardaire Peter Munga, plutôt qu’un autre candidat d’origine sud-africaine qui aurait proposé une somme plus élevée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !