Live News

Bright Up Programme : une chance de rebondir après l’échec au NCE

La ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun présentant le Bright Up Programme hier à la MITD House.

Le Bright Up Programme sera introduit à partir de 2024. Il est destiné à l’élève qui n’aura pas réussi le National Certificate of Education.

Publicité

«Garantir une éducation holistique aux élèves qui n’auront pas franchi le National Certificate of Education (NCE). » La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a présenté hier le Bright Up Programme, qui sera lancé l’année prochaine. La présentation a eu lieu dans les locaux de la MITD House à Phoenix. 

Ce programme concerne les élèves qui ont terminé leur scolarité de neuf années, dans le cadre de la « Nine Year Continuous Basic Education » introduite en 2017. Un premier groupe a fini ce parcours l’année dernière, et un deuxième groupe le complètera cette année. 

Actuellement, un élève qui complète le NCE peut continuer ses études de Grade 10 au sein du même collège, ou intégrer une académie selon ses résultats. Il peut aussi opter pour les cours professionnels du MITD, avec la filière Technology Education. La ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun précise que ceux qui n’ont pas obtenu leur NCE pourront s’inscrire au Bright Up programme ou repasser les examens. 

Le Bright Up Programme est le fruit d’une collaboration entre le MITD, la National Social Inclusion Foundation (NSIF), et le Mauritius Sports Council (MSC). D’une durée d’un an, il correspond au NC2 Programme offert par le MITD. Les élèves apprendront les : lifeskills ; outdoor education ; healthy living ; et social mentoring. L’objectif est d’autonomiser les jeunes vulnérables et de leur donner la chance de rejoindre le programme NC3 proposé par le MITD après la réussite du programme Bright Up. 

Selon la ministre, la participation des parents est importante pour mieux encadrer leurs enfants. Elle affirme que ce programme aidera les élèves à devenir de meilleurs citoyens et à affronter les défis réels du monde du travail. Leela Devi Dookun-Luchoomun précise que les élèves recevront également le matériel scolaire et l’uniforme nécessaires.

Pour le chairperson du MITD Harrykrishna Vydelingum, le Bright Up Programme est un programme motivant qui offre la possibilité aux élèves d’entrer au niveau du NC3 et ainsi d’accéder à l’aspect professionnel. Concernant le programme d’études, l’accent est mis sur les valeurs. Harrykrishna Vydelingum souligne qu’il est important que le professionnel sache communiquer avec le client, faire une cotation et être régulier et ponctuel dans son travail.

Les résultats du NCE connus ce vendredi 

C’est ce vendredi 1er décembre que seront proclamés les résultats du NCE cuvée 2021-2022. Les responsables des collèges doivent se présenter au Mauritius Examinations Syndicate (MES), Réduit, de 7 heures à 9 heures, pour les récupérer, ainsi que d’autres documents y relatifs. Entre 9 h et 15 heures, les parents pourront venir récupérer les résultats au collège que fréquente leur enfant, ainsi que la lettre d’admission en Grade 10. Les parents qui ont soumis une demande d’inscription dans une Académie seront informés de la suite donnée à leur requête par lettre.

Les candidats inscrits comme « Private Candidate » pourront, eux, se rendre au MES de 9 heures à 15 h 30. Les résultats leur seront remis au MES sur présentation d’une pièce d’identité. Ceux qui n’ont pu s’y rendre les recevront par voie postale le lendemain. 

Bon à savoir

Ceux qui n’auront pas réussi au NCE recevront une note les invitant à se rendre à une rencontre à Côte-d’Or à partir de mardi prochain. L’occasion sera donnée aux élèves et aux parents de prendre connaissance du Bright Up Programme.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !